vendredi 21 décembre 2012

Chapitre 18

Bilan de mes 3 premiers mois Outre-Manche.
 
 
Voilà 3 mois que je suis assistante de français en Angleterre. Ces 3 mois ont passé vraiment vite ! Je n'ai pas vu le temps défiler. 3 mois que je baigne dans une autre culture, 3 mois que les seules fois où je mange de la viande, c'est au resto ou au Burger King (haha en plus c'est vrai..).
 
Je sors d'une licence d'anglais, j'ai donc (je l'espère) un très bon niveau en anglais. Je pense que ma compréhension s'est beaucoup améliorée. En arrivant, je galérais à suivre les conversations de mes collègues. Désormais, quand je sais de quoi ils parlent (parce que quand ils parlent de choses que je connais pas, genre les mecs de X Factor, forcément c'est plus compliqué), je comprend ce qu'ils disent. Il m'arrive encore d'avoir à chercher mes mots, mais je pense que mon accent s'est aussi amélioré. Je m'énerve moins moi-même quand je m'entend parler ! Et puis, on ne me demande quasiment plus de répéter ce que je veux au coffe shop ou autre quand je veux quelque chose à cause de mon accent français dégueulasse.
Tous les jours, ou preque, je m'étonne de quelque chose de différent dans la culture anglaise. Comme une gamine de 7ans à Disney, plus ou moins. Il faut y être pour le voir, pour comprendre.
Bilan perso: que du bon !

Pour le moment, cette expérience me pousse à poursuivre le chemin que j'ai choisi depuis maintenant bientôt 10ans: devenir prof d'anglais (en France). Parfois les gamins sont chiants, parfois j'ai envie de les tarter gentiement (ou pas), parfois ils me fatiguent aussi. Mais je les aime déjà tellement. Ah je me vois bien à la fin du mois de Mai, devant dire au revoir, retenant mes larmes ... J'aime les voir s'intéresser, s'améliorer. Bon je les aime quoi. Après y'en a que je préfère à d'autres bien sûr, on est pas au pays des Bisounours non plus hein ! Mes classes vont donc des Year 8 à 11: j'aime bien les bébés, ils sont mignons tout plein, les plus grands sont intéressants, et les Year 9 sont les pires. Mon coup de coeur irait aux Year 10, équivalent 3èmes. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Mes collègues sont vraiment gentils, je les aime beaucoup.
Un bémol tout de même, c'est le boulot de l'assistant en lui-même. Moi qui veux être prof, je m'attendais à avoir plus de responsabilités, de libertés. Ce n'est pas vraiment toujours le cas: on me dit ce que j'ai à faire, avec qui, sur quels thèmes (bon ça, suivre le programme c'est normal)... Les classes ayant le plus besoin de l'assistant ne me voient pas très souvent. J'ai assez souvent les Year 9 en groupe, pour faire des jeux. Les Y10 et 11 viennent me voir pour me lire leur paragraphe, que je corrige parce que je suis trop sympa comme fille. C'est assez répétitif, parfois c'est carrément chiant. Mais tout boulot a ses bons comme ses mauvais côtés. Mes collègues que j'assiste me font confiance niveau boulot, ils me disent simplement: "Prépare quelque chose en rapport avec ceci ou ça, fais comme tu veux." J'aimerais un peu plus leur parler de la culture française, parce que rappelez-vous que le CIEP vous dit bien que vous êtes l'ambassadeur de votre culture, sauf que je n'en ai pas vraiment l'occasion. Mais comme je suis maligne, j'introduis quand même des petites notes culturelles quand je le peux ! Et aussi, le truc du CIEP qui dit qu'on ne doit parler exclusivement qu'en français, c'est du pipi de chat: on ne peut pas, les élèves ne comprendraient rien du tout !
Bref, pour le boulot: bilan positif tout de même !

J'ai débarqué dans une région que je n'avais pas choisie, et je ne regrette pas ! Je ne suis pas loin de Londres, mon école est super, et les gens que j'ai rencontré sont également des personnes formidables. On se retrouve toutes les semaines pour boire un verre (même plus qu'un d'ailleurs, enfin...), aller en boîte, au ciné. On prévoit des sorties, voyages,... Bref on échange, on communique, on sympathise, on profite, on vit ! Je ne vous cache pas que parfois on a des coups de blues, on aimerait rentrer, la famille et amis en France nous manquent, etc. C'est humain, ça arrive et ça finit par passer.
Vie sociale: je m'en sors pas mal du tout on dirait !



Sur ce, à tous les indécis (pour l'année à venir, s'il y en a qui me lisent), curieux, assistants en poste et tant d'autres, je vous laisse. Il me semblait important de faire un bilan au bout de ces 3 premiers mois: première étape franchie. Bilan positif dans l'ensemble donc, rien ne me fait encore regretter d'avoir candidaté pour partir.
Demain je rentre donc en France pour les fêtes, il me tarde de voir mes chats, de manger du vrai pain, d'aller à l'baraque frites hein biloute, et tout le reste. Et puis on redira au revoir, on refera ses valises pour repartir en Angleterre (le 7 Janvier!) et poursuivre cette belle expérience.
Bonnes fêtes à tous, apparemment la fin du monde est en retard alors ... (Ouai bon, tout le monde emmerde tout le monde avec ça, fallait bien que j'y passe aussi!)


dimanche 16 décembre 2012

Chapitre 17

Samedi 15/12

Direction Londres ! Et pour une fois, ce n'est pas pour prendre l'Eurostar et donc passer son temps sous terre. Nous avons commencé par Harrods, bondé mais très grand et très joli. Les vitrines de Noël sont juste sublimes ! Ensuite, nous sommes allées à Hyde Park où avait lieu le Winter Wonderland, soit une très grande fête foraine (ou ducasse comme on dit chez moi) ainsi qu'un marché de Noël typiquement Deutsch. Là encore, beaucoup de monde donc difficile de circuler. Ensuite, Oxford Street nous attendait: LA rue des magasins. Ensuite, je suis rentrée car j'étais fatiguée. Faut dire qu'aller en boîte la veille et rentrer à 3h30 pour se lever à 8h30, ce n'était pas une idée des plus lumineuses.
En résumé: Londres c'est sympa, joli, y'a plein de trucs à voir (et je compte bien y retourner en mode touriste à fond pour faire les Big Ben et autres Buckingham Palace). Le hic: trop de gens, tout le temps, partout mais aussi trop de français. C'en était fatiguant car je ne pouvais du coup pas dire des trucs du genre "bon tu vas bouger de là oui ou merde ?" au cas où je tombais sur un français.


 
 




Dimanche 16/12

Nous sommes allés à Bristol. Je ne savais pas à quoi m'attendre en y allant. Eh bien, bonne surprise, c'est très joli. En ce dimanche, j'ai trouvé cette ville plutôt calme. Nous avons beaucoup marché et j'ai pris pas mal de photos (32 et pour moi c'est pas mal ^^). Par contre c'est très pentu, je sens les courbatures arriver d'ici demain matin. Il y a le Clifton Suspension Bridge qui offre une vue magnifique de Bristol. Bon après comme j'ai un vertige de fifou, je ne me suis pas approchée du bord et ne suis pas non plus allée sur le pont. Mais cette ville a charme. J'imagine pourtant que Bath, à 10min de train de Bristol, doit être beaucoup plus belle. Enfin, ce fût une bonne journée, ensoleillée et agréable: il ne faisait pas spécialement froid !


 
 



Week-end bien rempli avant le retour en France. Autant dire que je suis complètement vidée. Ça va être hard demain matin pour se lever à 7h15 et aller bosser ! Enfin, je travaille demain, mardi et jeudi et ensuite vacaaaaances !!! Cependant, je ne rentre en France que le samedi soir, 19h04. Bah ouai, j'ai su un peu tard (genre y'a 5 jours) que je ne travaillais pas ce dernier vendredi. J'aurais donc pu repartir 1 jour avant, ce qui m'aurait éviter la grosse vague de départ en vacances que je pense vivre samedi. En gros j'ai 1h pour faire Reading > London Paddington > Tube > Kings Cross St Pancras mais là, je pense que vers 15h30-16h je suis partie. Quitte à attendre 2h dans le hall bien sympa (pour de vrai!) de St Pancras, on ne sait jamais ! J'ai hâte de rentrer quand même. Niveau cadeaux, ce sera bouclé demain. Il ne faut pas que j'oublie de poster mes cartes de voeux aussi.

Cela fait 3 mois que je suis ici, j'ai envie de dire: déjà ?!! Ça passe tellement vite, c'est incroyable ! Quelle belle expérience jusqu'ici .....

samedi 1 décembre 2012

Chapitre 16

J'AI FROIIIIID !! Ça y est, nous sommes en Décembre et il caille. Pas plus de 5°c dans la journée cette semaine. Hier soir, j'avais un genre de staff diner. J'ai mangé un repas anglais: fish pie. C'est un peu le même principe que notre hachis parmentier, mais avec du poisson (et des crevettes, et des petits pois). C'était rudement bon ! Bref, je suis renevue sur Reading vers minuit, et il gelait, au sens propre. Les voitures étaient recouvertes de gel, et pas qu'un peu. Bon, comme je viens du Nord, cela ne m'étonne guère. Tout ça pour dire que l'hiver approche.

En parlant d'autre chose qui approche: Noël. Je n'ai toujours pas d'idées cadeaux, que ce soit pour les autres ou pour moi à mettre sur ma liste pour Santa Claus. D'ailleurs, il me reste encore 3 semaines à faire avant de rentrer en France pour les vacances. Je rentre le 22/12 avec le dernier Eurostar qui est à 19h04, arrivée à Lille à 21h30 heure locale. Ça m'embête car quand je partirai il fera déjà noir, et j'aime pas trop beaucoup ça. En plus, je m'attends à ce qu'il y ait du monde dans les transports ... La bonne nouvelle c'est que je repars en Angleterre le 07/01, le lundi étant donné que ce lundi de rentrée sera off pour moi. Cela me donne un week-end entier avant de repartir pour re(rere)dire aurevoir. Le prochain retour en France est déjà planifié (avec l'Eurostar, mieux vaut ne pas traîner!). Je reviendrai le 15/02, un vendredi (car INSET Day) en début d'après-midi pour une semaine de vacances d'hiver.

Une journée à Bristol est prévue le Dimanche 16 Décembre avec d'autres assistants. J'espère qu'on aura du beau temps (c'est-à-dire pas de pluie, bon on sait déjà qu'il fera froid mais tant pis). Je ne sais pas trop ce qu'il y a à voir là-bas, mais je suis le mouvement. On avait bien dit que cette année sera aussi l'occasion de voyager n'est-ce pas ?


La petite anecdote du jour: un Year 10 m'a dit qu'il aimait m'écouter parler français. Un autre Year 8 m'a dit qu'il aimait quand j'étais là et qu'il aimerait revenir faire des jeux avec moi la prochaine fois que je vois sa classe. Faut qu'ils arrêtent, ça donne des envies de kidnapping ! Haha I'm kidding ! Sont trop cute !



 
Image totalement hors sujet, mais j'aime bien: "Il est où le bébé ?... Ah le voilà !"

lundi 19 novembre 2012

Chapitre 15

La fatigue automnale me guette ... Je me sens épuisée ! Alors que bon, être assistant c'est quand même pas aller à la mine. 12h de cours par semaine, parfois rester dans la classe sans trop rien faire, je ne devrais pas ressentir une telle fatigue. Et pourtant ! M'enfin, ça doit être à cause de ce temps, de cette saison que je n'aime vraiment pas, même si depuis quelques temps "y'a plus d'saisons", mais c'est un autre débat.
Un autre truc que j'adoooore (donc que je déteste, ironie) c'est de rentrer de l'école vers 15h30 et de voir le soleil se coucher. A 16h, il fait nuit noire. C'est assez déprimant. Pour le peu que la journée ne soit pas ensoleillée, bien brumeuse comme un temps typiquement anglais, bah alors là c'est the nervous breakdown.

Sinon, j'vais arrêter de me plaindre un peu. Samedi dernier il y avait un Christmas Fireworks à Reading. Déjà là, tu vois Christmas Fireworks et 17/11/2012, tu te dis c'est pas maintenant Noël quand même. Bah ici, on commence tout ça tôt. Les décos sont prêtes (ou presque), les vitrines des magazins commencent à s'animer, j'entends tous les jours les gens parler de Noël. Comme si mes élèves ne suffisaient pas ?! Ils en parlent tous ! En France, on se demande à peine ce qu'on va faire à manger pour le réveillon. Et les cadeaux ? Baaaah n'en parlons même pas, mi Décembre il sera encore temps ! En France oui. Ici j'ai l'impression que je suis carrément à la bourre. C'est une autre culture quoi, et c'est ça qui est intéressant. D'ailleurs, pour essayer de m'imprégner un peu, j'ai déjà acheté des cartes de Noël. Je sais pas encore à qui je vais les envoyer, mais je les ai.

Niveau cours, ça commence à bouger pour moi. Je passe de plus en plus de temps dans ma petite salle de classe (où il n'y a pas de chauffage...) avec des petits groupes que je vois 10-15-20min, ça dépend de si je me rends compte que le temps passe vite ou pas. Les plus grands viennent me voir avec leurs paragraphes tout fait que je dois écouter et corriger. J'ai plus de libertés avec les plus jeunes. Aujourd'hui, avec une de mes classes de Year 9, par groupes de 2, ils sont venus me voir afin de réviser la nourriture. Du coup, je leur ai proposé le jeu du pendu et les ai mis en compétition, 3 rounds et celui qui en remporte 2 a gagné. Pour 1 house point (oui comme à Poudlard), je leur ai demandé de me faire une phrase avec la nourriture. Aussi, comme je suis trop gentille comme fille, je leur ai donné un bonbon chacun. J'avais des bonbons français de ch'nord en stock, autant leur en faire un peu profiter. Ceux qui n'ont pas pu venir avec moi, faute de temps, en ont réclamé. C'est mignon tout plein, mais c'est pas marqué les Restos du coeur sur mon front.
La semaine dernière, un truc m'a choqué: je reçois une Year 11 avec son paragraphe, je lui dis "Là tu as mis un nom sauf qu'après un verbe il faut un adjectif." Et elle de me répondre: "Oui mais ... C'est quoi un adjectif ?" [.............] Comment veux-tu essayer de leur faire comprendre des choses s'ils ne savent même pas les bases. Bon, fort heureusement, la plupart les savent.

L'assistanat ce n'est pas que l'école, c'est aussi pas mal de temps libre à occuper. Vivant à 30min de Londres, il faut que j'aille visiter ! Je prévois aussi d'aller aux Harry Potter Studios près de Londres, très certainement l'année prochaine car là c'est un peu short. Il faut absolument que j'y aille, Harry a grandi avec moi, il me manque parfois. N'empêche que je n'ai jamais reçu de lettre de Poudlard, pfff....


 
 

mardi 6 novembre 2012

Chapitre 14

Après une semaine de vacances en France, retour en terres anglaises. Cette semaine a passé très vite, trop vite. Je n'aurais pas dit non à une semaine supplémentaire (surtout qu'en France ils ont désormais 2 semaines de vacances pour la Toussaint, c'est trop injuste!). J'ai fait plein de trucs, j'ai vu des gens, pas tous ceux que j'aurais voulu voir mais tant pis.
Prochain retour en France pour Noël. Ca semble lointain, mais en fait pas tellement. Je pense même que ça va passer vite. Faut pas que je prenne du retard pour les cadeaux de Noël. En même temps, est-ce que je saurais tout ramener ? Pas sûre.
J'ai bien envie de faire des cartes de voeux. Ca fait au moins ... tout ça que je n'en ai plus écrit. Mais ici, en Angleterre, c'est une étape obligatoire. Ils sont très cartes de voeux pour toutes les occasions. Ils ont des rayons entiers rien qu'avec ça !

Je me suis mise à l'heure anglaise: petit portable basique avec numéro en 07. Je suis allée chez O2, mais ça on s'en fout me direz-vous. Ouai parce que bon, j'ai vu la facture Orange pour le mois d'octobre et ça pique pas mal ... (non ce n'est pas moi qui la paye, oui j'ai de la chance). Et aussi, j'avais presque oublié qu'il fallait aller déclarer un médecin traitant. J'ai été chercher les papiers aujourd'hui que je redéposerai plus tard. Normalement, j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire.

La rentrée à l'école s'est bien passée. Les élèves sont encore plus chiants qu'avant les vacances ! Ils sentent la neige ou quoi ?! Ou alors une semaine leur a suffit pour recharger les batteries. Ou alors c'est parce que Noël approche. Si si, ils en parlaient déjà mi-octobre ! .... Ils veulent goûter des trucs français avant les vacances. Top cliché: en France, on ne mange que des esacargots et des cuisses de grenouilles. S'ils continuent avec ça, je vais leur en faire bouffer des escargots ! D'ailleurs, je me demande si on en trouve ici ... Bon, je n'aime pas ça alors ce n'est pas franchement important.

Je devrais logiquement avoir bientôt des petits groupes avec moi et des cours à faire. C'est vrai que c'est assez chiant de les voir en groupe ou en solo et de devoir les écouter lire leurs phrases, toutes pareilles ou presque. Je pense pouvoir faire des choses plus ludiques avec les plus jeunes. C'est dommage pour mes plus grands, je suis pourtant persuadée que 30min de jeu en français ne les tueraient pas, même que ça leur ferait du bien et qu'ils pourraient se dire: "je ne regrette pas d'avoir pris français".




 

vendredi 19 octobre 2012

Chapitre 13

La vie en Angleterre, à quoi ça ressemble ? Chez moi, pour le moment...



Je mange ça:

 
Cadbury, très honnêtement, ça rivalise avec Léonidas. Celui au caramel est une tuerie, il a fait 1 semaine *_*
 
 
 
 

Pour faire genre "je mange pas que des saloperies (mais un peu quand même)":

Sauf que bon, £2 quand même pour une salade quoi.
 
 
 
 
J'ai testé des plats préparés surgelés type ça:
 
Eh bah c'est goûtu.
 
 
 
 
 
Je suis allée là:
 

 
 
 
 
 
 
J'aime bien prendre un "small hot chocolate" là:
 
 
 
 
 
 
Ici les sandwiches sont extra (et chers):
 
 


 
 
 
 
 
J'ai trouvé meilleur que McDo:
 
 
 
 
J'en veux en France, bordel !!!
 
 
 
 
Voilà, j'ai une vie saine et équilibrée (ou pas).
Je rentre en France le 27 octobre. Les frites d'l'baraque à frites me manquent, ainsi que les plats pitta sauce pitta. Mais c'est assez superficiel quand même. Bon faut aussi dire que pour le moment il n'y a rien de très exaltant à raconter, les élèves préparant leurs exams, il n'y a pas grand chose à faire et à dire là-dessus. Donc j'ai laissé parler mon ventre pour ce chapitre. Faudra que je goûte au Sunday Roast & Yorkshire pudding ainsi qu'au petit déjeuner traditionnel anglais que certains pubs proposent à £2.99. Qui a dit qu'il n'existait aucune gastronomie anglaise ?! Bon c'est de la junk food en grande partie, c'est gras, c'est tout ce que j'aime (palapapapa ♫).




jeudi 11 octobre 2012

Chapitre 12

Les jours se suivent ...


Bientôt 2 semaines de "travail". Je continue à assister les profs, à passer dans les rangs pour aider les élèves qui me prennent pour un "human dictionary", à avoir de temps en temps des petits groupes à faire travailler à l'oral. C'est en effet un peu répétitif, mais étant donné que je n'ai pas moins de 14 classes différentes (ça fait beaucoup d'élèves, je n'ai pas retenu énormément de prénoms pour le moment), le sentiment est moindre. Ils ont des examens à partir de la semaine prochaine. Je suppose qu'ensuite, le travail sera un peu plus varié. Pourtant, j'aime ce que je fais (même si je fais pas grand chose). J'aime bien quand les élèves m'appellent "Miiiss ??!". J'aime leur accent British lorsqu'ils parlent français. J'aime répondre à leurs questions, j'aime quand ils me disent: "Ah ok, that makes sense. Thank you Miss !". J'ai l'impression de leur être utile.
Par contre, j'aime moins le fait qu'il faille toujours les pousser au c** pour qu'ils fassent quelque chose by themselves. Bon, pas tous bien sûr, mais la plupart. Ce qui m'a aussi surprise, c'est qu'il faille les remercier lorsqu'ils font (pas tous) leurs devoirs.... Heu, c'est un peu normal non ? C'est là qu'on ressent vraiment les différences entre le système éducatif français et anglais. Je remarque presque tous les jours quelque chose de différent. En soi, les élèves français ressemblent assez aux élèves anglais, sauf que ces derniers portent des uniformes. Il y a aussi ici des "cas", allant du gentil mais qui fout rien, au bad boy qui parle fort et qui s'agite pour qu'on le remarque, en passant par la jeune fille en fleur qui ne se prend pas pour de la m**de. Les enfants/ados sont plus ou moins similaires, qu'ils soient anglais ou français.
Sauf qu'ici, il y a plus le sens du partage, de l'entraide. Je dirais qu'ils sont peut-être aussi un plus respectueux envers l'équipe pédagogique, sauf cas particuliers.

Pour le moment, je les trouve "mignons". Peut-être que ça viendra à changer, mais selon Claire (la 2ème prof de français que j'assiste, remember?) ils ne devraient pas me poser de problème. J'ai le statut de prof, mais pas trop. Ils savent qu'ils me doivent le respect, mais en tant que jeune assistante, un peu plus âgée qu'eux mais pas tant que ça, ils vont sûrement la jouer cool si je puis dire. Enfin, je me comprends.
En ce qui concerne le staff, pas un nuage à l'horizon. Avec Claire, tout se passe bien, je l'ai tutoyée dès le premier jour. Cela m'aurait fait bizarre d'utiliser "vous" avec une personne qui a à peine 4 ans de plus que moi. Pour Fabien, mon MT, je me suis posée la question pendant plus d'une semaine: "Je dis vous ou tu ? ...". Du coup, j'ai formulé mes phrases de sorte à ne pas avoir à utiliser de pronom personnel. Oui c'est un peu bête, je l'avoue. Tout à l'heure, un "toi" m'a échappé. Il n'a pas relevé, ni n'a eu l'air surpris, alors je suppose que le "tu" est autorisé. Voilà, c'était mon dilemme existenciel de la semaine, maintenant résolu. Haha, je suis drôle. Kerry, prof d'allemand, m'invite à sortir pour le lunch time le vendredi juste avant les vacances. J'ai trouvé ça très gentil, déjà que je n'ai rien à voir avec l'allemand et qu'en plus elle ne travaille pas le vendredi. Oh et aussi, l'école m'a filé un PC pour travailler, c'est cool !
Décidément, je me plais bien là où je suis ! Je ne regrette pas d'avoir relancé le CIEP et d'avoir accepté un poste en région 2, pas dans mes voeux.






Anecdote du jour: j'ai entendu mon MT Fabien raconter qu'il avait fait pleurer un Year 7. Fabien pratique l'humour à des degré différents, le petit oiseau n'a pas saisi l'humour particulier de Fabien et a pleuré. Roooh c'est pas bien ! Mais bon, si on peut plus rigoler aussi !

mardi 2 octobre 2012

Chapitre 11

Premiers jours de cours.


Début des choses sérieuses hier, lundi matin, 8h30. Je devais être là exceptionnellement pour être présentée au staff lors du meeting du matin. Je suis sûre que 95% d'entre eux n'ont pas retenu mon nom haha, c'est pas grave je suis pas censée bosser avec eux.
8h40: les élèves sont 30min avec leur prof principal. En attendant, je squatte la petite salle des langues où se trouvent plein de choses comme les cours, la cafetière, des gâteaux.
9h10: here we go avec les Year 11.
Et ainsi de suite.

Pour le moment, j'assiste les profs. Je passe dans les rangs voir si les élèves ont besoin d'aide, j' observe la tenue des cours, et c'est principalement tout pour le moment. Je suis en cours avec 2 profs différents: mon MT, chef du département, et une autre jeune prof de français.
Malgré le fait qu'il y ait quelques individus assez difficiles, les classes sont pour le moins travailleuses. Le problème c'est que les kids travaillent en faisant beaucoup de bruit ! Ils discutent, parfois ils parlent fort et interviennent dans le cours sans forcément lever la main. Ca m'interpelle car en France c'est différent: les sanctions tombent alors qu'ici non. Autre chose: ils sont vraiment, mais vraiment trop assistés !! Ils travaillent souvent en groupe et dès qu'on leur demande de faire quelque chose seul, c'est la fin des haricots et ils sont perdus... S'ils n'ont pas leur matériel comme les basiques feuilles et stylos, bin c'est pas grave, l'école leur donne. On ne doit pas les engueuler pour ça.
Ils n'ont pas non plus la pression du redoublement alors ils ont tendance à s'en foutre un peu. La pression est plus sur les épaules du prof qui doit les intéresser et les motiver afin que l'école obtienne de bons résultats aux examens. En France, on dirait: "Tu veux pas bosser ? Bien, c'est pas mon problème !".
Les élèves peuvent aussi être arrogants en essayant de faire un trait d'humour. Par exemple, mon MT a demandé à un élève de redescendre une liste, il voulait pas, mon MT lui a dit en anglais: "Tu vois là, ce sont des rides, c'est parce que je me fais vieux, alors je vais pas m'amuser à descendre et remonter les escaliers". Et l'élève de répondre: "Bah pourtant, ça vous ferait pas de mal un peu d'exercice..."  Je suis restée sur le cul ! Bon sinon dans l'ensemble ils sont gentils, curieux, bavards, un peu comme en France.
La plupart ont un bon niveau je trouve. Je m'attendais à pire. Enfin je parle pour ceux qui bossent et qui se donnent du mal. Les autres, on ne peut pas vraiment les compter. C'est bizarre, à chaque fois que je me suis installée au fond de la classe pour observer, j'étais toujours à côté des plus agités, souvent des filles d'ailleurs. Je dois avoir un sixième sens.

Ah et aussi, la légende qui veut que les profs en Angleterre soient toujours en train de courir, qu'ils soient toujours occupés et débordés est vraie. Souvent ils n'ont pas le temps de manger lors de la pause de 30min à 12h45. Ce n'est pas vraiment un problème pour moi étant donné que je grignote la journée et mange le soir. J'avais déjà leur rythme de vie avant d'arriver.
Demain je ne travaille pas (Week A: mercredi off!). Jeudi je suis la journée avec mon MT et vendredi avec l'autre prof. Logiquement, je devrais avoir des élèves en face to face vendredi. J'aime bien leur accent lorsqu'ils parlent français, so lovely ! (En Angleterre, ils disent "How/So lovely !" pour tout et n'importe quoi, je suis désormais contaminée!)

Si vous avez bien suivi, demain je dors ... ZzzZzz


 
 
Aussi je voulais prendre des photos de Reading en rentrant mais il pleuvait, une autre fois !

dimanche 30 septembre 2012

Chapitre 10

Arrivée depuis jeudi, mon premier week-end anglais se termine. J'ai rencontré d'autres assistants vivant sur Reading ou alentours dont la plupart sont français: Emilie, Clémence, Pauline bien sûr et Alexis. Il y a aussi 2 assistantes espagnoles, Angela & "Luiza" (pas sûre de l'orthographe) et une assistante allemande, Claudia.
Vendredi soir nous sommes sorties, Emilie, Angela, Clémence & moi dans le centre pour manger et boire un verre. Maintenant je connais un peu mieux le town centre ! Thanks ! Pauline, "Luiza" et Claudia nous ont rejoint assez furtivement dans la soirée. J'ai dîné dans un pub pour seulement £3.99 !! Un burger, des frites et des vraies et une boisson. Un bon plan !
Hier soir, petite soirée improvisée chez Emilie, Angela et Clémence. Alexis est ensuite arrivé. Nous sommes allés dans le centre pour poursuivre la soirée.


Reading by night c'est assez ... spécial. En fait, ce sont surtout les accoutrements des anglaises qui sont spéciaux. Bon ici, c'est normal, limite si t'es en jean/basket on te remarque plus que les autres. Les filles sont maquillées à outrance, elles portent des robes très très courtes (on peut apercevoir leurs fesses, c'est dire!) et très moulantes. Si elles te bousculent, elles s'excusent et ça, c'est apréciable. Les mecs aussi, avec des "Oh sorry darling!" .... C'est cela oui. Enfin, ça change des français qui se plaignent, font la gueule et s'en foutent carrément de t'avoir bousculé, limite si c'est pas ta faute, t'es sur leur chemin! Les anglais sont aussi assez entreprenants, ce qui ne me choque pas plus que ça, vivant dans le nord de la France près de la frontière belge, j'ai l'habitude de ce genre d'énergumènes.


Ce qui change aussi: les bus qui circulent la nuit. Il y a un bus, violet, qui est en 24/24. En France, on n'a pas ça, ou en tout cas pas chez moi.
En 24/24, il y a aussi Tesco ! Un supermarché ouvert tout le temps (ou presque) à 5min de chez moi, pratique ! Bon après, pas forcément très économique, il faudra que je compare avec le Lidl qui est aussi à 5-10min à pied de chez moi. A côté, il y a un McDo. J'ai envie de comparer avec ceux qu'on a en France, voir si c'est différent. Ouai en fait je mange beaucoup de junk food.
Dans le centre, il y a des Starbucks, un Primark (faut pas que j'y entre avant le mois prochain, sinon...), des Burger King, plein de bars et pubs. Apparemment au nord de la ville il y a la Tamise qui passe.


S'il ne pleut pas trop cette semaine, il faudra que j'aille explorer un peu plus. Pour le moment, c'est repos. J'ai un peu de mal à me remettre de mon voyage. J'ai des courbatures partout et j'ai mal aux pieds. Demain, les choses sérieuses commencent. Je dois être pour 8h30 exceptionnellement à l'école pour que je sois présentée à tout le staff (dont je vais oublier les noms au bout d'1min30). Je dois donc prendre le train de 7h04. Le lever va être épique....
Je commencerai ma journée avec les Year 11. J'en ai croisé vendredi lors de ma petite visite à l'école: la majorité sont plus grands que moi, même les filles ! J'ai bien mes talons, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai mal aux pieds.

Je me demande ce qu'on va me demander de faire. Les élèves essayent de faire de l'humour parfois, j'ai vu ça vendredi. Je ne sais pas trop comment je suis censée y répondre. Eviter de rire bêtement je suppose. On verra ça demain.

jeudi 27 septembre 2012

Chapitre 9

D-Day !!


Jeudi 27 septembre: grand départ pour l'Angleterre, mes 2 valises blindées, mon PC, mon sac à main et moi.
Eurostar de 13h34, arrivée à la gare Lille Europe un peu avant 13h. Eh bin, c'est du sport cette machine là ! Vérification de ticket, vérification du passeport/carte d'identité par les français, même chose par les anglais, valises et autres qui passent dans une machine à rayons X, montée dans le train puis re vérification des tickets. Et attention, au cas où en cours de route on aurait changé de tête, ils revérifient le tout une fois à Londres.

Une fois à la capitale, j'attends Pauline qui arrive de Paris pour partir vers la gare de London Paddington afin de rejoindre notre destination: Reading. Avec nos valises archi pleines, ce fût pour le moins laborieux de tout traverser, trouver où aller, etc. Mais les anglais sont gentils, certains nous ont tout de même aidées voyant nos mines déconfites face aux escaliers, à la montée ou la desente du train.

Nous voilà enfin à Reading, 5pm. Je prends un taxi, parce que la flemme de traîner mes valises jusqu'à la maison. Les taxis sont très jolis ! J'arrive à la maison, je sonne. Un jeune homme vient m'ouvrir, c'est Sean. Il m'aide avec mes valises, me montre ma chambre, la maison, comment ceci ou cela fonctionne et me propose, une fois installée, d'aller me montrer les "utilities" et de m'emmener faire mes courses à Tesco. Oh so nice !! Bon, à la caisse, j'ai eu un peu mal quand même: £17.54 pour 10 articles. Heureusement, mes pâtes sont là ! J'ai aussi rencontré Steven, un autre coloc. Il a ausi l'air sympa, mais a un accent différent de celui de Sean. Et sur 4, ce sont les deux seuls que j'ai rencontré pour le moment. Sunny est apparemment parti en vacances et Francesca nous quitte de toute façon dimanche. Je me demande qui va prendre sa place... J'espère une fille, sinon je suis la seule.
J'espère aussi rencontrer du monde, mes colocs sont gentils mais ne semblent pas sortir ensemble. Apparemment, on ne fera que se croiser (pour le moment, who knows ?).

Je suis dans ma chambre et il ne fait pas très très chaud. J'avais entendu dire que les Anglais ne connaissaient pas le chauffage: je confirme. Il n'y a pas de volets non plus, juste un store. Va falloir s'y habituer. Ainsi qu'aux pubs à la télé ! Toutes les 10min, c'est assez chiant.

Demain je pars dans Reading, seule, ouh j'ai peur. Je vais aller dans une banque ouvrir un compte puis j'irai à l'école, visiter et aussi rendre mes papiers. J'espère ne pas me perdre haha (mais je suis sûre que je vais me perdre en fait).


Voilà, l'aventure commence. Pour le moment, j'ai hâte de commencer les cours. Je repars en France pour les vacances de la Toussaint, le 27 Octobre. Je sais que certains ne repartiront qu'en Décembre, voire pas du tout. Mais moi je sais que j'aurai besoin de rentrer quand même. On est comme on est ^^



vendredi 21 septembre 2012

Chapitre 8

J-6



Mon MT a été très occupé lors de cette rentrée (les résultats d'exams, les groupes qui posent problème, etc). Mais il a tout de même trouvé le temps de répondre à mon mail. Cherry on the cake: il m'a aussi envoyé mon emploi du temps ! Voilà qui concrétise bien les choses.


 
 
 
 
En jaune, c'est moi =D
J'aurai donc les Year 8,9,10 et 11. Plusieurs tranches d'âge, ça me convient parfaitement. Cela rendra les cours plus variés. En France, les classes équivalentes sont les 5ème, 4ème, 3ème et 2nde. Comme je suis hyper pro (huhu) j'ai aussi demandé si j'avais déjà des cours à préparer. Apparemment, pour la première semaine, non. Il s'agit d'une semaine d'observation et de présentation de moi-même aux élèves. Cependant, je sais que les Year 11 auront un oral sur le thème "Work and Employment". Voilà une piste intéressante ... Je cite mon MT: "ils seront ravis de venir te parler pour ameliorer leur prononciation." Je serai aussi ravie qu'ils viennent me parler !
En Week A, j'ai mon mercredi de libre: une pause en pleine semaine, pas mal.
En Week B, c'est mon lundi qui sera libre: un loooooong week-end, yes !
 
 
Comme je ne sais pas à quelle semaine ils en sont et si, comme en France, on ne compte pas les semaines lors des vacances, j'ai préféré regarder pour mon Eurostar pour le retour in UK après les vacances de la Toussaint et mon retour en France pour Noël comme si je n'avais pas de jour de libre.
Cela ne change rien aux prix que j'ai vu: Eurostar hyper cher pour cette période !
J'ai donc déjà réservé mes billets avant que les prix ne s'envolent (déjà que là c'est pas donné!). J'en ai pour 99e, un trou en plus dans mon budget "premier mois". Mais bon, si c'était pour payer 200e voire plus en attendant ... De toute façon, j'avais bien prévu le coup: je pars avec 2kg de pâtes ! Et c'est pas une plaisanterie. Régime pâtes le premier mois, je me demande si je vais prendre ou perdre des kilos... Je vais bien sûr faire mes courses là-bas, des pâtes toutes seules je sais pas les manger. N'empêche que le budget sera serré.
Je pense arriver à survivre quand même ! (Enfin j'espère, haha).





dimanche 16 septembre 2012

Chapitre 7

J-11


A quelques jours du départ, tout se boucle petit à petit.
La banque, c'est fait.
Réinscription à la fac: fait.
Un peu de monnaie locale pour les premières dépenses: obtenue.
Demande de bourse d'aide à la mobilité internationale: renvoyée.
Remaniement de ma garde-robe grâce au dress code imposé: fait.
L'assurance de la voiture qui reste en France: réglée.

Logiquement, il ne me reste plus rien à faire niveau adminstratif avant la date fatidique.





La liste mania m'a encore frappée: ce que je ne dois pas oublier d'emporter dans mes valises. Au vu de cette liste, il va falloir soit que je tasse tout pour que tout mon joyeux bordel rentre dans mes 2 valises, l'une grande, l'autre moyenne, soit que je commence un entraînement intensif au jeu Tétris pour tout ranger sans perte de place.
J'ai pu constater que beaucoup avaient déjà commencé leurs valises à plus ou moins une semaine de leur départ. Comme je ne suis jamais partie ne serait-ce qu'en vacances (attention, Madeleine de Proust), je ne sais pas trop le temps qu'il faut pour préparer 2 valises. Je pars un jeudi, je pensais commencer ça le lundi, ou mardi. Apparemment, ça ferait juste si je me compare aux autres. Mais faut-il vraiment minimum 1 semaine pour remplir 2 valises ? Moi, ça me paraît énorme, surtout que ce j'emporte avec moi me sert dans la vie de tous les jours.
Ce qui me fait peur ce n'est pas que tout ne rentre pas (car au pire je prendrai ça lors des vacances de la Toussaint), c'est d'oublier quelque chose, comme le chargeur de téléphone par exemple (ouh l'angoisse!), les adaptateurs, la rallonge, le chargeur PC, mon pyjama ou pire, mon doudou !


J'aimerais aussi que mon MT me donne mon emploi du temps, ou tout du moins qu'il me dise quels sont mes jours off, si j'en ai. Ca me serait utile pour réserver mes billets de train pour revenir en GB après les vacances de la Toussaint et puis surtout pour rentrer en France pour les vacances de Noël. J'ai jeté un oeil sur le site de l'Eurostar, beaucoup de trains sont déjà plein ! Arrrgh je ne veux pas passer Noël seule à Reading, no way !


A part, ça, à quelques jours de partir, je ne stresse pas trop. Je pense qu'il me gagnera une fois dans l'Eurostar direction Londres. L'inconnu fait toujours peur, mais c'est en même temps assez excitant. J'ai tout de même hâte de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes.




mardi 21 août 2012

Chapitre 6






Date de départ fixée: 27/09/2012, Eurostar.
Date de retour également fixée: 27/10/2012, Eurostar toujours, pour les vacances de la Toussaint.
Je vous épargne le prix, ça fait trop mal.



Dans un peu plus d'un mois, on y est ...

jeudi 16 août 2012

Chapitre 5

Détail qui peut avoir son importance: le logement.

Certaines écoles proposent des logements aux futurs assistants. Il y a les écoles qui regroupent les assistants dans une maison pour une colocation: plutôt sympa. Il y a celles qui vont héberger les assistants dans l'école, quelques fois à titre gratuit contre quelques heures de surveillance (parfois les week-end): pratique mais pas forcément agréable, c'est selon les personnalités de chacun je pense. Et puis il y a celles qui vous disent "démerdez-vous". Cool.

Pour ma part, mon MT a 2 solutions de logement pour moi, dont une franchement pas pratique. Il s'agit d'une chambre chez l'habitant pour les 2 cas. Sauf que l'une des dames habite au fin fond d'une forêt et qu'il faudrait qu'elle m'amène à l'école en voiture car c'est assez loin de l'école. Je pourrais donc me retrouvée coincée à l'école, non merci. Pour la deuxième dame, elle vit à 5min de l'école. Le problème de Yateley ? C'est une petite ville. En plus, je serai la seule assistante de mon école, donc probablement peu de rencontres possible pour moi. Mon MT m'a alors conseillé de chercher un logement sur Reading, à 15-20min en train de là. Il s'agit d'une ville universitaire, une ville vivante qui bouge quoi ! Bon, c'est là que ça devient intéressant, parfois lassant, très énervant mais surtout blasant.





Chercher un logement à distance n'est pas chose facile. Le plus simple serait de se rendre sur place pour quelques jours afin d'être sur le terrain. On évite ainsi les arnaques. Encore faut-il pouvoir financièrement faire ce petit voyage. Sinon, il n'y a plus qu'à se rendre sur la toile.

Les sites les plus connus: easyroommate, spareroom, flatshare, gumtree.
Attention aux arnaqueurs qui prolifèrent sur ces sites, surtout le dernier. Si on vous parle de Western Union, on se méfie. Si on vous offre gracieusement la caution, on se sauve. Ils usent de beaucoup d'astuces, telle que "je pars à l'étranger" ou autres choses de ce genre. Un lien utile pour éviter ces malfrats: le site tineye. Il va analyser les photos de l'annonce et vous dire si elles se retrouvent ailleurs, sur des sites marchands par exemple. Sans en être sûr, n'envoyez pas d'argent sans avoir visité.
Après une dizaine de jours de recherche, j'ai enfin trouvé une chambre à louer sur Reading, pas trop loin de la gare (très important). J'ai beaucoup communiqué avec ma landlady (ma logeuse) avant de me lancer. J'ai été sur son site internet, j'ai regardé son profil Fb, j'y ai vu ses maisons qu'elle loue. J'ai cherché qui habite dans la maison où se trouve la chambre qui m'intéresse, je les ai recherché dans ses contacts sur Fb. Ça fait un peu parano, mais bon... Résultat: ils existent bel et bien ! J'ai aussi vérifier les photos via tineye: RAS. Bref, j'ai réservé ma chambre en ligne.

La maison comporte 5 chambres. 2 chambres sont dites "en suite" ce qui signifie qu'elles ont leur propre salle de bain. Il y a une salle de bain au rez-de-chaussée et une autre à l'étage. Ce qui nous fait 2 SDB pour 3 personnes: on est bien. Il y a bien sûr la cuisine, le salon/salle à manger, un jardin et un barbecue (et un truc pour faire du compost!). Ma chambre contient un lit simple, "toute équipée": les draps, oreilles et tout le tralala sont fournis. J'ai une armoire, un bureau, internet, un meuble TV et .... une TV dessus (wouhou!).
Question finances, ce n'est pas donné, mais ce sont les prix à Reading: £350/mois. Le loyer inclus un bon nombre de charges: l'eau, internet, la Council Tax, le téléphone et autres. Ce qui n'est pas compris: gaz et électricité (env £20/mois). Je me suis dit, comme je ne suis pas loin de la gare, j'économise un possible abonnement au bus. Les transports sont relativement chers chez nos amis anglais. Et puis, il y a quand même en tout 4 SDB pour 5. Aussi, une femme de ménage passe une fois par semaine: elle nettoie tout sauf nos chambres. Du coup, j'économise aussi sur les produits ménagers (hors produits pour la machine à laver mais ça, je prendrai en France dans mes valises).

Mes futurs coloc ont entre 23 et 25ans: great !! J'ai vu tout un tas d'annonces avec des "vieux" coloc de plus de 30ans, j'avais pas trop envie. Il y avait même un gars de 50ans qui cherchait UNE coloc. Haha, ce mec est humoriste. Il y a 2 filles et 2 garçons: une anglaise, une allemande et 2 anglais. Je sais que je prends la place d'une française, elle aussi assistante de français. Ils ne seront pas trop dépaysés !
La chambre était disponible au 9 septembre, or j'arrive en Angleterre fin septembre. Ma landlady a gentiment accepté de me faire commencer le contrat au 20 septembre du moment que je réservais la chambre. Je paierai donc du 20 au 20. Quoi, un problème ? Le salaire ? Il me sera versé le dernier jour travaillé de chaque mois. Qu'à cela ne tienne, ma landlady m'a déjà confirmé que je pouvais payer mon loyer en fin ou début de mois. Elle est espagnole, mais surtout arrangeante. En même temps, elle a déjà eu une assistante de français alors je pense qu'elle est rodée.
Je posterais bien quelques photos mais je ne sais pas si j'en ai vraiment le droit. Je pense qu'avec tout ce que j'ai dit, on peut s'en faire une petite idée.

Google Maps m'a appris que je serai entourée de fast-food et cafés en tout genre. Il y a même une sandwicherie sur la route pour me rendre à la gare ! Il va être difficile de résister à la tentation ...








dimanche 12 août 2012

Chapitre 4

Les préparatifs prennent beaucoup de temps. Dans un peu plus d'un mois, on y sera. Or il ne faut pas oublier qu'être assistant, ce n'est pas qu'une année de pause dans ses études, c'est aussi du boulot. On sera là pour assister les profs de français, faire bosser les élèves pour leurs examens, à l'oral principalement.
Ce sera un moyen pour vérifier si je suis bien faite pour enseigner, ou pas. Si mes calculs sont bons, après avoir voulu être princesse, vétérinaire, journaliste, archéologue et avocate, cela fait 9ans que je me suis arrêtée sur "prof d'anglais". C'était en 5ème et ma prof  m'a donné envie de suivre cette voie. Parfois, je pense à elle et je me dis: "C'est ce genre de cours que je veux donner. Je ne veux pas que venir en cours d'anglais soit une corvée pour mes élèves, qu'ils soient doués ou non. Je ne veux pas que mes cours soient chiants, comme la plupart des cours que j'ai pu suivre dans ma vie. Non, moi je serai une prof jeune et moderne, comme elle."

Je commence d'ailleurs à préparer mes cours, tout doucement, pour cette année d'assistanat. Je ne connais pas encore les programmes, je ne sais pas encore si mes cours seront déjà tout préparés par l'école et qu'il suffira de les réchauffer, ou pas. On me demande de prendre quelques supports français. Cela laisse supposer que j'aurais quand même de la liberté en ce qui concerne le contenu, tout en respectant le programme. Mon MT m'a dit de ne pas ruiner. Je vais donc utiliser ce que je possède déjà. Je vais aussi essayer de varier: ce serait trop bête que les supports soient du déjà vu pour les élèves. J'aimerais qu'ils aient le choix. Après tout, s'ils ne sont pas intéressés alors à quoi ça sert ? Moi, si ça ne m'intéresse pas, je ne m'investis pas. J'imagine qu'on fonctionne tous un peu comme ça. Pour ça, je reviens à mes petites listes. Bien sûr, je ne vais pas tout emmener, mais j'aime avoir le choix. A court d'idées ? Voici ma liste:



Dvd:

Pour les dvd, ce serait mieux que l'option "sous-titrage anglais" soit disponible. Or, ce n'est pas souvent le cas. Ou bien, il faut trouver la version anglaise pour les avoir avec la version VF. Sans savoir s'ils seront utiles, ce n'est pas la peine d'investir là-dedans. N'oublions pas: "Inutile de se ruiner !"

Ce que je possède déjà:
  • Le Petit Nicolas, 30 septembre 2009, Laurent Tirard --> Bon succès en France, sympa pour les élèves les plus jeunes. Il existe une version en anglais alors peut-être l'auront-ils déjà vu.
  • Intouchables, 2 novembre 2011, Eric Toledano & Oliver Nakache ---> Bon, pas besoin de vous faire un dessin: l'ultra succès du cinéma français !
  • LOL - Laughing Out Loud, 4 avril 2009, Lisa Azuelos --> Plutôt adapté aux plus âgés, parle de la vie d'une ado alors cela devrait leur plaire. En plus, une version US doit sortir prochainement avec Demi Moore et Miley Cyrus, je crois.
  • Les Choristes, 17 mars 2004, Christophe Barratier ---> Une version en anglais existe aussi sous le nom de The Chorus. Grand succès du cinéma français mais il y a aussi un risque pour que les les élèves l'aient déjà vu.
  • Bienvenue chez les Ch'tis, 20 février 2008, Dany Boon --> Je suis carrément OBLIGEE de le prendre, étant moi-même ch'ti ! Le dvd français comprend le sous-titrage anglais. Ils peuvent connaître ce film sous le nom de Welcome to the Sticks. Ca me permettra de parler de l'endroit d'où je viens, le Nord !
  • L'auberge espagnole, 19 juin 2002, Cédric Klapisch --> Paraît que les jeunes aiment, faudra que je regarde avant de partir quand même (non j'ai encore jamais vu, and so what ?! ....)
  • Les Bronzés font du ski, 22 novembre 1979, Patrice Leconte --> Classique français, ressorti tous les ans vers la période de Noël.
  • La Grande Vadrouille, 1er décembre 1966, Gérard Oury --> "Tea for two" ♫

Ce que j'aimerais prendre ou que je trouverais intéressant:

  • Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, 30 janvier 2002, Alain Chabat --> Parce qu'à ce jour, c'est le meilleur film d'Astérix, pour Astérix en lui même qui est franco-belge, parce que le prochain Astérix sortira en fin d'année: "au service de sa Majesté". Les héros seront en terres anglaises, je trouve que ce serait une bonne entrée en matière.
  • Neuilly sa mère!, 12 août 2009, Gabriel Julien-Laferrière --> C'est quoi d'être un banlieusard dans un Paris guindé ? Choc des cultures, Paris, les jeunes ...
  • The Artist, 12 octobre 2011, Michel Hazanavicius --> Pas forcément d'un grand intérêt, mais pour l'importance de ce film dans le cinéma français, et aussi pour Loulou !
  • Nos jours heureux, 28 juin 2006, Eric Toledano & Olivier Nakache --> Un air de vacances, des jeunes, sympa à voir.
  • Arthur et les Minimoys, 13 décembre 2006, Luc Besson --> Un dessin animé pour plaire aux plus jeunes. Et puis Besson est quand même un poids lourd chez nous.
  • Chasseurs de dragons, 26 mars 2008, Arthur Qwak & Guillaume Ivernel --> Je cherchais un autre dessin animé pour les plus jeunes, je suis tombée sur celui-là. Il devrait plaire je pense.

BD:

Souvent franco-belges, les BD sont un bon moyen de les intéresser. Et puis, elles font aussi partie de notre patrimoine français, et de mon enfance.

  • Astérix, René Goscinny (scénario) & Albert Uderzo (dessins), 1959, franco-belge --> J'en ai tout un tas ! J'en ai sélectionné 3 pour m'accompagner.
  • Tintin, Hergé, 1929, belge --> Je suis pas fan, mais ma mère a la collection. Autant en profiter.
  • Lucky Luke, Morris, 1946, belge --> Je n'en possède pas, mais j'aime bien ce "poor lonesome cowboy".
  • Spirou et Fantasio, 1936, franco-belge --> Les débuts de la BD en France, pas en ma possession.
  • Boule & Bill, 1959, belge --> 1 exemplaire chez moi.

Musique:

La chanson française: difficile pour moi de trouver des morceaux avec des thèmes intéressants. J'écoute de la musique anglo-saxonne. Il a fallu que je me creuse les méninges pour trouver quelques idées. Bien sûr, tous ces titres ne me seront pas forcément tous utiles. Voilà où j'en suis arrivée:

  • L'effet papillon, Bénabar --> Pour l'écologie et l'environnement.
  • L'horloge tourne, Mickael Miro --> Pour que les élèves me parlent de leur passé, présent et leur probable futur. Le temps qui passe, tout ça.
  • Lola, Superbus --> Groupe français pop/rock que j'apprécie, parler de l'homosexualité me semble intéressant.
  • J'ai vu, Niagara --> Un classique du rock français. Permet d'aborder le thème de la guerre.
  • Je suis un homme, Zazie --> Ce que l'homme fait à la nature.
  • Un autre monde, Téléphone --> Pour parler de leurs rêves et souhaits, utiliser l'imparfait.
  • Toi + Moi, Grégoire --> Pas trop compliqué, sympa.
  • Miss Maggie, Renaud --> Oeil français sur Mrs Thatcher et sa politique, pourquoi pas.
  • Chanter pour ceux, Lââm (Michel Berger) --> Parler de la misère, des plus démunis. Et puis, Monsieur Berger !
  • SOS d'un terrien en détresse, Grégory Lemarchal, Starmania --> Les comédies musicales ont un beau succès en France, alors parlons-en !
  • Je suis venu te dire que je m'en vais, Serge Gainsbourg --> Mythe de la chanson française.


On verra ce que l'école me dira/conseillera de faire. En attendant, si cela peut en aider certains, alors tant mieux !



vendredi 10 août 2012

Chapitre 3

Il y a tout un tas de choses à faire avant le grand départ ... On a l'impression que ça n'en finira jamais: la paperasse ! Ordonnée comme je suis, je me suis fait une liste des choses à faire avant de partir. J'espère ne rien oublier.

Vous aussi vous êtes des stressés de la vie ? Peur d'oublier de faire un truc avant de partir ? Pour vous aider, je vous propose ma "To do list" avant le jour J.


˜      - photocopie de mes diplômes

˜       - photocopie de deux factures prouvant une adresse en France

˜       - photocopie de passeport, carte d'identité

˜       - lettre de recommandation de la banque

˜       - certificat de scolarité

˜       - certificat médical

˜       - carte ISIC

˜       - RIB de mon compte français

˜       -carnet de santé

˜       - attestation de responsabilité civile

˜       - carte européenne d'assurance maladie

˜       - extrait de casier judiciaire

˜       - extrait d'acte de naissance


Il y aura certainement des choses inutiles, mais sait-on jamais ...




J'ai aussi préparé ma "To do list" pour les choses à faire une fois arrivée en Angleterre:


˜      -  Ouvrir un compte anglais : CNI, passeport. Option : lettre du MT attestant de mon statut de salariée et/ou lettre certifiant mon adresse anglaise, lettre de recommandation de ma banque française.

˜      -  Documents P46 + P86 à remplir en arrivant + une copie de la page sur l'accord de non taxation entre la France et l’UK : pour les taxes.

˜     -  National Insurance Number : formulaire à remplir donné par l’école ou numéro à appeler pour l’obtenir : RDV à prendre (Jobcentre).

˜      - Déclarer un médecin traitant pour la NHS.

˜     -  Téléphone: O²/T-Mobile Pay as you Go Your Country ; connexion internet.

˜    -   CRB check : passeport + CNI + lettre fournie par une banque au RU attestant de l’ouverture d’un compte à mon nom et indiquant mon adresse au RU.



C'est pas de tout repos n'est-ce pas ?