Ce sera un moyen pour vérifier si je suis bien faite pour enseigner, ou pas. Si mes calculs sont bons, après avoir voulu être princesse, vétérinaire, journaliste, archéologue et avocate, cela fait 9ans que je me suis arrêtée sur "prof d'anglais". C'était en 5ème et ma prof m'a donné envie de suivre cette voie. Parfois, je pense à elle et je me dis: "C'est ce genre de cours que je veux donner. Je ne veux pas que venir en cours d'anglais soit une corvée pour mes élèves, qu'ils soient doués ou non. Je ne veux pas que mes cours soient chiants, comme la plupart des cours que j'ai pu suivre dans ma vie. Non, moi je serai une prof jeune et moderne, comme elle."
Je commence d'ailleurs à préparer mes cours, tout doucement, pour cette année d'assistanat. Je ne connais pas encore les programmes, je ne sais pas encore si mes cours seront déjà tout préparés par l'école et qu'il suffira de les réchauffer, ou pas. On me demande de prendre quelques supports français. Cela laisse supposer que j'aurais quand même de la liberté en ce qui concerne le contenu, tout en respectant le programme. Mon MT m'a dit de ne pas ruiner. Je vais donc utiliser ce que je possède déjà. Je vais aussi essayer de varier: ce serait trop bête que les supports soient du déjà vu pour les élèves. J'aimerais qu'ils aient le choix. Après tout, s'ils ne sont pas intéressés alors à quoi ça sert ? Moi, si ça ne m'intéresse pas, je ne m'investis pas. J'imagine qu'on fonctionne tous un peu comme ça. Pour ça, je reviens à mes petites listes. Bien sûr, je ne vais pas tout emmener, mais j'aime avoir le choix. A court d'idées ? Voici ma liste:
Dvd:
Pour les dvd, ce serait mieux que l'option "sous-titrage anglais" soit disponible. Or, ce n'est pas souvent le cas. Ou bien, il faut trouver la version anglaise pour les avoir avec la version VF. Sans savoir s'ils seront utiles, ce n'est pas la peine d'investir là-dedans. N'oublions pas: "Inutile de se ruiner !"
Ce que je possède déjà:
- Le Petit Nicolas, 30 septembre 2009, Laurent Tirard --> Bon succès en France, sympa pour les élèves les plus jeunes. Il existe une version en anglais alors peut-être l'auront-ils déjà vu.
- Intouchables, 2 novembre 2011, Eric Toledano & Oliver Nakache ---> Bon, pas besoin de vous faire un dessin: l'ultra succès du cinéma français !
- LOL - Laughing Out Loud, 4 avril 2009, Lisa Azuelos --> Plutôt adapté aux plus âgés, parle de la vie d'une ado alors cela devrait leur plaire. En plus, une version US doit sortir prochainement avec Demi Moore et Miley Cyrus, je crois.
- Les Choristes, 17 mars 2004, Christophe Barratier ---> Une version en anglais existe aussi sous le nom de The Chorus. Grand succès du cinéma français mais il y a aussi un risque pour que les les élèves l'aient déjà vu.
- Bienvenue chez les Ch'tis, 20 février 2008, Dany Boon --> Je suis carrément OBLIGEE de le prendre, étant moi-même ch'ti ! Le dvd français comprend le sous-titrage anglais. Ils peuvent connaître ce film sous le nom de Welcome to the Sticks. Ca me permettra de parler de l'endroit d'où je viens, le Nord !
- L'auberge espagnole, 19 juin 2002, Cédric Klapisch --> Paraît que les jeunes aiment, faudra que je regarde avant de partir quand même (non j'ai encore jamais vu, and so what ?! ....)
- Les Bronzés font du ski, 22 novembre 1979, Patrice Leconte --> Classique français, ressorti tous les ans vers la période de Noël.
- La Grande Vadrouille, 1er décembre 1966, Gérard Oury --> "Tea for two" ♫
Ce que j'aimerais prendre ou que je trouverais intéressant:
- Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, 30 janvier 2002, Alain Chabat --> Parce qu'à ce jour, c'est le meilleur film d'Astérix, pour Astérix en lui même qui est franco-belge, parce que le prochain Astérix sortira en fin d'année: "au service de sa Majesté". Les héros seront en terres anglaises, je trouve que ce serait une bonne entrée en matière.
- Neuilly sa mère!, 12 août 2009, Gabriel Julien-Laferrière --> C'est quoi d'être un banlieusard dans un Paris guindé ? Choc des cultures, Paris, les jeunes ...
- The Artist, 12 octobre 2011, Michel Hazanavicius --> Pas forcément d'un grand intérêt, mais pour l'importance de ce film dans le cinéma français, et aussi pour Loulou !
- Nos jours heureux, 28 juin 2006, Eric Toledano & Olivier Nakache --> Un air de vacances, des jeunes, sympa à voir.
- Arthur et les Minimoys, 13 décembre 2006, Luc Besson --> Un dessin animé pour plaire aux plus jeunes. Et puis Besson est quand même un poids lourd chez nous.
- Chasseurs de dragons, 26 mars 2008, Arthur Qwak & Guillaume Ivernel --> Je cherchais un autre dessin animé pour les plus jeunes, je suis tombée sur celui-là. Il devrait plaire je pense.
BD:
Souvent franco-belges, les BD sont un bon moyen de les intéresser. Et puis, elles font aussi partie de notre patrimoine français, et de mon enfance.
- Astérix, René Goscinny (scénario) & Albert Uderzo (dessins), 1959, franco-belge --> J'en ai tout un tas ! J'en ai sélectionné 3 pour m'accompagner.
- Tintin, Hergé, 1929, belge --> Je suis pas fan, mais ma mère a la collection. Autant en profiter.
- Lucky Luke, Morris, 1946, belge --> Je n'en possède pas, mais j'aime bien ce "poor lonesome cowboy".
- Spirou et Fantasio, 1936, franco-belge --> Les débuts de la BD en France, pas en ma possession.
- Boule & Bill, 1959, belge --> 1 exemplaire chez moi.
Musique:
La chanson française: difficile pour moi de trouver des morceaux avec des thèmes intéressants. J'écoute de la musique anglo-saxonne. Il a fallu que je me creuse les méninges pour trouver quelques idées. Bien sûr, tous ces titres ne me seront pas forcément tous utiles. Voilà où j'en suis arrivée:
- L'effet papillon, Bénabar --> Pour l'écologie et l'environnement.
- L'horloge tourne, Mickael Miro --> Pour que les élèves me parlent de leur passé, présent et leur probable futur. Le temps qui passe, tout ça.
- Lola, Superbus --> Groupe français pop/rock que j'apprécie, parler de l'homosexualité me semble intéressant.
- J'ai vu, Niagara --> Un classique du rock français. Permet d'aborder le thème de la guerre.
- Je suis un homme, Zazie --> Ce que l'homme fait à la nature.
- Un autre monde, Téléphone --> Pour parler de leurs rêves et souhaits, utiliser l'imparfait.
- Toi + Moi, Grégoire --> Pas trop compliqué, sympa.
- Miss Maggie, Renaud --> Oeil français sur Mrs Thatcher et sa politique, pourquoi pas.
- Chanter pour ceux, Lââm (Michel Berger) --> Parler de la misère, des plus démunis. Et puis, Monsieur Berger !
- SOS d'un terrien en détresse, Grégory Lemarchal, Starmania --> Les comédies musicales ont un beau succès en France, alors parlons-en !
- Je suis venu te dire que je m'en vais, Serge Gainsbourg --> Mythe de la chanson française.
On verra ce que l'école me dira/conseillera de faire. En attendant, si cela peut en aider certains, alors tant mieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire