22ans
A obtenu sa licence LLCE Anglais en 2012
Souhaite devenir, si elle y arrive, professeur d'anglais dans le secondaire.
Pour cela, doit faire une année dans un pays anglophone
La solution: partir en tant qu'assistante de français en Angleterre, poste communément appelé French Language Assistant, soit FLA.
Ok, c'est quoi ça ?
Au collège/lycée, je pense que nous avons tous eu le droit d'avoir un charmant jeune homme anglais, ou américain, ou allemand, ou une fille, qui venait dans nos cours de langues. Il/elle venait nous parler de son pays, de sa vie, de la musique qu'il/elle aimait et essayait de nous aider à progresser.
Bon là, c'est pareil, mais dans l'autre sens. Ça va, vous suivez toujours ?
Ça a l'air pas mal, quelles sont les conditions ? Où postuler ?
- Être inscrit dans une université, ou autre établissement.
- Être titulaire d'un Bac + 2 au moment du dépôt de dossier. Par exemple, j'avais ma deuxième année de licence validée lorsque j'ai déposé mon dossier. C'est important de le dire, car l'année précédente j'étais en enjambement semestre 3 (2ème année) et semestre 5 (3ème année) donc je ne pouvais pas postuler étant donné que ma 2ème année n'était pas encore complète.
L'organisme qui s'en occupe s'appelle le CIEP. Pour toute info complémentaire, un petit tour sur le site officiel peut vous aider. Il existe d'autres conditions en ce qui concerne l'âge du candidat par exemple. Aussi, certaines de ces conditions sont propres à chaque pays.
Dans ma fac, un professeur est responsable des assistants qui partent pour les pays anglophones. Il s'occupe de prendre les noms et coordonnées des candidats, rentre leurs adresses mail sur le site du CIEP, donne des infos, etc.
Un login est ensuite envoyé aux candidats pour remplir le dossier en ligne.
Le dossier se remplit courant octobre/novembre
Un entretien avec un professeur a lieu vers la fin novembre, début décembre. Enfin, cela dépend des établissements ! Pas de panique, il s'agit plus d'une formalité. C'est à ce moment que l'on rend son dossier papier. Le dossier part ensuite au CIEP et puis ..... bonne attente !
Intéressant ... Où peut-on aller exactement ?
Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles .... Tous ces pays sont accessibles pour les candidats ayant validé leur Bac + 2.
Pour les États-Unis, l'Australie et autres pays anglophones, il faut avoir un Bac + 3 validé lors du dépôt de dossier. Encore une fois, je vous renvoie au site du CIEP.
En remplissant votre dossier, vous remarquerez que vous avez 3 voeux régionaux à faire, dont un obligatoire dans certaines zones.
Bon à savoir: l'Irlande du Nord, l'Ecosse ou même Londres sont des régions très demandées. Il y a beaucoup de demandes et peu de postes à pourvoir dans les 2 premiers. Pour Londres, la vie y est très chère, même si l'assistant affecté à Londres gagnera plus d'argent. C'est un point à prendre en compte.
Et si jamais on ne veut plus partir après avoir rendu son dossier ? ......
C'est embêtant, surtout par rapport à l'image de votre établissement. Mais dans les faits, ce n'est pas si grave. Certains se désistent jusque septembre ! Et puis cela fera forcément des heureux. Qui ça ? Bin les infortunés qui ont été placés sur liste d'attente.
Parlons-en d'ailleurs: fin avril/début mai, vous recevrez un mail du CIEP vous communiquant votre position.Eh non, pas de mail avant ! Rien de rien entre le dépôt de dossier en décembre jusqu'à ce mail ! L'aventure de l'assistanat vous apprendra la patience....
Joyeux sont ceux qui peuvent y lire "liste principale", malheureux ceux qui découvrent "liste supplémentaire"(= liste d'attente).
Les candidats placés sur liste principale sont donc certains de partir. Où ? Ah bah ça, va falloir encore attendre le mois de juin pour connaître la région provisoire d'affectation ! Celui-ci est envoyé par le British Council. C'est lui qui a récupéré les dossiers placés sur liste principale. Non, après le CIEP ne sert plus à rien. Compliqué n'est-ce pas ?
Les écoles contactent ensuite leurs assistants. Il arrive qu'elles soient plus rapide que le BC ! (BC pour British Council, bien entendu!)
Pour les candidats placés sur liste supplémentaire, il leur faudra attendre que des candidats sur liste principale se désistent. Il y a beaucoup de désistements pendant les grandes vacances, en général. En effet, certains auront vu l'assistanat comme un plan B si jamais ils n'étaient pas acceptés dans telle ou telle école/filière. D'autres auront peur de laisser papa/maman/chéri(e) en France. D'autres encore refusent leur affectation car le lieu ne leur convient pas, etc etc. Il ne faut donc pas perdre espoir !
Ensuite, on part à l'aventure ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire