Certaines écoles proposent des logements aux futurs assistants. Il y a les écoles qui regroupent les assistants dans une maison pour une colocation: plutôt sympa. Il y a celles qui vont héberger les assistants dans l'école, quelques fois à titre gratuit contre quelques heures de surveillance (parfois les week-end): pratique mais pas forcément agréable, c'est selon les personnalités de chacun je pense. Et puis il y a celles qui vous disent "démerdez-vous". Cool.
Pour ma part, mon MT a 2 solutions de logement pour moi, dont une franchement pas pratique. Il s'agit d'une chambre chez l'habitant pour les 2 cas. Sauf que l'une des dames habite au fin fond d'une forêt et qu'il faudrait qu'elle m'amène à l'école en voiture car c'est assez loin de l'école. Je pourrais donc me retrouvée coincée à l'école, non merci. Pour la deuxième dame, elle vit à 5min de l'école. Le problème de Yateley ? C'est une petite ville. En plus, je serai la seule assistante de mon école, donc probablement peu de rencontres possible pour moi. Mon MT m'a alors conseillé de chercher un logement sur Reading, à 15-20min en train de là. Il s'agit d'une ville universitaire, une ville vivante qui bouge quoi ! Bon, c'est là que ça devient intéressant, parfois lassant, très énervant mais surtout blasant.
Chercher un logement à distance n'est pas chose facile. Le plus simple serait de se rendre sur place pour quelques jours afin d'être sur le terrain. On évite ainsi les arnaques. Encore faut-il pouvoir
Les sites les plus connus: easyroommate, spareroom, flatshare, gumtree.
Attention aux arnaqueurs qui prolifèrent sur ces sites, surtout le dernier. Si on vous parle de Western Union, on se méfie. Si on vous offre gracieusement la caution, on se sauve. Ils usent de beaucoup d'astuces, telle que "je pars à l'étranger" ou autres choses de ce genre. Un lien utile pour éviter ces malfrats: le site tineye. Il va analyser les photos de l'annonce et vous dire si elles se retrouvent ailleurs, sur des sites marchands par exemple. Sans en être sûr, n'envoyez pas d'argent sans avoir visité.
Après une dizaine de jours de recherche, j'ai enfin trouvé une chambre à louer sur Reading, pas trop loin de la gare (très important). J'ai beaucoup communiqué avec ma landlady (ma logeuse) avant de me lancer. J'ai été sur son site internet, j'ai regardé son profil Fb, j'y ai vu ses maisons qu'elle loue. J'ai cherché qui habite dans la maison où se trouve la chambre qui m'intéresse, je les ai recherché dans ses contacts sur Fb. Ça fait un peu parano, mais bon... Résultat: ils existent bel et bien ! J'ai aussi vérifier les photos via tineye: RAS. Bref, j'ai réservé ma chambre en ligne.
La maison comporte 5 chambres. 2 chambres sont dites "en suite" ce qui signifie qu'elles ont leur propre salle de bain. Il y a une salle de bain au rez-de-chaussée et une autre à l'étage. Ce qui nous fait 2 SDB pour 3 personnes: on est bien. Il y a bien sûr la cuisine, le salon/salle à manger, un jardin et un barbecue (et un truc pour faire du compost!). Ma chambre contient un lit simple, "toute équipée": les draps, oreilles et tout le tralala sont fournis. J'ai une armoire, un bureau, internet, un meuble TV et .... une TV dessus (wouhou!).
Question finances, ce n'est pas donné, mais ce sont les prix à Reading: £350/mois. Le loyer inclus un bon nombre de charges: l'eau, internet, la Council Tax, le téléphone et autres. Ce qui n'est pas compris: gaz et électricité (env £20/mois). Je me suis dit, comme je ne suis pas loin de la gare, j'économise un possible abonnement au bus. Les transports sont relativement chers chez nos amis anglais. Et puis, il y a quand même en tout 4 SDB pour 5. Aussi, une femme de ménage passe une fois par semaine: elle nettoie tout sauf nos chambres. Du coup, j'économise aussi sur les produits ménagers (hors produits pour la machine à laver mais ça, je prendrai en France dans mes valises).
Mes futurs coloc ont entre 23 et 25ans: great !! J'ai vu tout un tas d'annonces avec des "vieux" coloc de plus de 30ans, j'avais pas trop envie. Il y avait même un gars de 50ans qui cherchait UNE coloc. Haha, ce mec est humoriste. Il y a 2 filles et 2 garçons: une anglaise, une allemande et 2 anglais. Je sais que je prends la place d'une française, elle aussi assistante de français. Ils ne seront pas trop dépaysés !
La chambre était disponible au 9 septembre, or j'arrive en Angleterre fin septembre. Ma landlady a gentiment accepté de me faire commencer le contrat au 20 septembre du moment que je réservais la chambre. Je paierai donc du 20 au 20. Quoi, un problème ? Le salaire ? Il me sera versé le dernier jour travaillé de chaque mois. Qu'à cela ne tienne, ma landlady m'a déjà confirmé que je pouvais payer mon loyer en fin ou début de mois. Elle est espagnole, mais surtout arrangeante. En même temps, elle a déjà eu une assistante de français alors je pense qu'elle est rodée.
Je posterais bien quelques photos mais je ne sais pas si j'en ai vraiment le droit. Je pense qu'avec tout ce que j'ai dit, on peut s'en faire une petite idée.
Google Maps m'a appris que je serai entourée de fast-food et cafés en tout genre. Il y a même une sandwicherie sur la route pour me rendre à la gare ! Il va être difficile de résister à la tentation ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire