Voilà 3 mois que je suis assistante de français en Angleterre. Ces 3 mois ont passé vraiment vite ! Je n'ai pas vu le temps défiler. 3 mois que je baigne dans une autre culture, 3 mois que les seules fois où je mange de la viande, c'est au resto ou au Burger King (haha en plus c'est vrai..).
Je sors d'une licence d'anglais, j'ai donc (je l'espère) un
Tous les jours, ou preque, je m'étonne de quelque chose de différent dans la culture anglaise. Comme une gamine de 7ans à Disney, plus ou moins. Il faut y être pour le voir, pour comprendre.
Bilan perso: que du bon !
Pour le moment, cette expérience me pousse à poursuivre le chemin que j'ai choisi depuis maintenant bientôt 10ans: devenir prof d'anglais (en France). Parfois les gamins sont chiants, parfois j'ai envie de les tarter gentiement (ou pas), parfois ils me fatiguent aussi. Mais je les aime déjà tellement. Ah je me vois bien à la fin du mois de Mai, devant dire au revoir, retenant mes larmes ... J'aime les voir s'intéresser, s'améliorer. Bon je les aime quoi. Après y'en a que je préfère à d'autres bien sûr, on est pas au pays des Bisounours non plus hein ! Mes classes vont donc des Year 8 à 11: j'aime bien les bébés, ils sont mignons tout plein, les plus grands sont intéressants, et les Year 9 sont les pires. Mon coup de coeur irait aux Year 10, équivalent 3èmes. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Mes collègues sont vraiment gentils, je les aime beaucoup.
Un bémol tout de même, c'est le boulot de l'assistant en lui-même. Moi qui veux être prof, je m'attendais à avoir plus de responsabilités, de libertés. Ce n'est pas vraiment toujours le cas: on me dit ce que j'ai à faire, avec qui, sur quels thèmes (bon ça, suivre le programme c'est normal)... Les classes ayant le plus besoin de l'assistant ne me voient pas très souvent. J'ai assez souvent les Year 9 en groupe, pour faire des jeux. Les Y10 et 11 viennent me voir pour me lire leur paragraphe, que je corrige parce que je suis trop sympa comme fille. C'est assez répétitif, parfois c'est carrément chiant. Mais tout boulot a ses bons comme ses mauvais côtés. Mes collègues que j'assiste me font confiance niveau boulot, ils me disent simplement: "Prépare quelque chose en rapport avec ceci ou ça, fais comme tu veux." J'aimerais un peu plus leur parler de la culture française, parce que rappelez-vous que le CIEP vous dit bien que vous êtes l'ambassadeur de votre culture, sauf que je n'en ai pas vraiment l'occasion. Mais comme je suis maligne, j'introduis quand même des petites notes culturelles quand je le peux ! Et aussi, le truc du CIEP qui dit qu'on ne doit parler exclusivement qu'en français, c'est du pipi de chat: on ne peut pas, les élèves ne comprendraient rien du tout !
Bref, pour le boulot: bilan positif tout de même !
J'ai débarqué dans une région que je n'avais pas choisie, et je ne regrette pas ! Je ne suis pas loin de Londres, mon école est super, et les gens que j'ai rencontré sont également des personnes formidables. On se retrouve toutes les semaines pour boire un verre (même plus qu'un d'ailleurs, enfin...), aller en boîte, au ciné. On prévoit des sorties, voyages,... Bref on échange, on communique, on sympathise, on profite, on vit ! Je ne vous cache pas que parfois on a des coups de blues, on aimerait rentrer, la famille et amis en France nous manquent, etc. C'est humain, ça arrive et ça finit par passer.
Vie sociale: je m'en sors pas mal du tout on dirait !
Sur ce, à tous les indécis (pour l'année à venir, s'il y en a qui me lisent), curieux, assistants en poste et tant d'autres, je vous laisse. Il me semblait important de faire un bilan au bout de ces 3 premiers mois: première étape franchie. Bilan positif dans l'ensemble donc, rien ne me fait encore regretter d'avoir candidaté pour partir.
Demain je rentre donc en France pour les fêtes, il me tarde de voir mes chats, de manger du vrai pain, d'aller à l'baraque frites hein biloute, et tout le reste. Et puis on redira au revoir, on refera ses valises pour repartir en Angleterre (le 7 Janvier!) et poursuivre cette belle expérience.
Bonnes fêtes à tous, apparemment la fin du monde est en retard alors ... (Ouai bon, tout le monde emmerde tout le monde avec ça, fallait bien que j'y passe aussi!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire