mardi 2 octobre 2012

Chapitre 11

Premiers jours de cours.


Début des choses sérieuses hier, lundi matin, 8h30. Je devais être là exceptionnellement pour être présentée au staff lors du meeting du matin. Je suis sûre que 95% d'entre eux n'ont pas retenu mon nom haha, c'est pas grave je suis pas censée bosser avec eux.
8h40: les élèves sont 30min avec leur prof principal. En attendant, je squatte la petite salle des langues où se trouvent plein de choses comme les cours, la cafetière, des gâteaux.
9h10: here we go avec les Year 11.
Et ainsi de suite.

Pour le moment, j'assiste les profs. Je passe dans les rangs voir si les élèves ont besoin d'aide, j' observe la tenue des cours, et c'est principalement tout pour le moment. Je suis en cours avec 2 profs différents: mon MT, chef du département, et une autre jeune prof de français.
Malgré le fait qu'il y ait quelques individus assez difficiles, les classes sont pour le moins travailleuses. Le problème c'est que les kids travaillent en faisant beaucoup de bruit ! Ils discutent, parfois ils parlent fort et interviennent dans le cours sans forcément lever la main. Ca m'interpelle car en France c'est différent: les sanctions tombent alors qu'ici non. Autre chose: ils sont vraiment, mais vraiment trop assistés !! Ils travaillent souvent en groupe et dès qu'on leur demande de faire quelque chose seul, c'est la fin des haricots et ils sont perdus... S'ils n'ont pas leur matériel comme les basiques feuilles et stylos, bin c'est pas grave, l'école leur donne. On ne doit pas les engueuler pour ça.
Ils n'ont pas non plus la pression du redoublement alors ils ont tendance à s'en foutre un peu. La pression est plus sur les épaules du prof qui doit les intéresser et les motiver afin que l'école obtienne de bons résultats aux examens. En France, on dirait: "Tu veux pas bosser ? Bien, c'est pas mon problème !".
Les élèves peuvent aussi être arrogants en essayant de faire un trait d'humour. Par exemple, mon MT a demandé à un élève de redescendre une liste, il voulait pas, mon MT lui a dit en anglais: "Tu vois là, ce sont des rides, c'est parce que je me fais vieux, alors je vais pas m'amuser à descendre et remonter les escaliers". Et l'élève de répondre: "Bah pourtant, ça vous ferait pas de mal un peu d'exercice..."  Je suis restée sur le cul ! Bon sinon dans l'ensemble ils sont gentils, curieux, bavards, un peu comme en France.
La plupart ont un bon niveau je trouve. Je m'attendais à pire. Enfin je parle pour ceux qui bossent et qui se donnent du mal. Les autres, on ne peut pas vraiment les compter. C'est bizarre, à chaque fois que je me suis installée au fond de la classe pour observer, j'étais toujours à côté des plus agités, souvent des filles d'ailleurs. Je dois avoir un sixième sens.

Ah et aussi, la légende qui veut que les profs en Angleterre soient toujours en train de courir, qu'ils soient toujours occupés et débordés est vraie. Souvent ils n'ont pas le temps de manger lors de la pause de 30min à 12h45. Ce n'est pas vraiment un problème pour moi étant donné que je grignote la journée et mange le soir. J'avais déjà leur rythme de vie avant d'arriver.
Demain je ne travaille pas (Week A: mercredi off!). Jeudi je suis la journée avec mon MT et vendredi avec l'autre prof. Logiquement, je devrais avoir des élèves en face to face vendredi. J'aime bien leur accent lorsqu'ils parlent français, so lovely ! (En Angleterre, ils disent "How/So lovely !" pour tout et n'importe quoi, je suis désormais contaminée!)

Si vous avez bien suivi, demain je dors ... ZzzZzz


 
 
Aussi je voulais prendre des photos de Reading en rentrant mais il pleuvait, une autre fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire