mardi 4 juin 2013

Chapitre final

C'est l'heure du bilan ...


Voilà quelques jours que je suis rentrée en France. J'ai retrouvé ma famille, mes petites habitudes, mes chats: je suis contente. La page de l'assistanat se tourne tranquillement, sans faire mal. Je suis en vacances pendant 3 mois avant de reprendre ma vie d'étudiante, avant de partir en master et de trimer comme une malade pour avoir le CAPES. Mais je n'y suis pas encore alors je préfère ne pas y penser, pas tout de suite.

J'ai donc passé 8 mois à l'étranger, au Royaume-Uni afin d'améliorer mon anglais (vocabulaire et accent) et aussi d'avoir une expérience professionnelle dans l'enseignement pour voir si je ne me trompe pas de voie en choisissant de devenir professeur d'anglais dans le secondaire. Cette année me permettait aussi d'avoir une année de pause après ma licence et avant de commencer le master, pause dont j'avais grandement besoin afin de repartir sur de bonnes bases, fraîche et motivée. Il est maintenant temps de voir ce que cette expérience m'a apporté, si elle a été à la hauteur de mes espérances, si j'en ressors différente: bref, c'est le bilan.




Le côté professionnel:

La brochure du CIEP et toute la pub faite autour du job d'assistant de français à l'étranger font miroiter des choses qui ne sont pas tout à fait vraies. Je pensais pouvoir apporter beaucoup de choses à mes élèves, parler français sans que cela ne les gêne, pouvoir gérer des cours comme une grande. Quelle ne fût pas ma déception quand je me suis rendue compte de ce qu'allait être cette année: voir des petits groupes de 3-4 élèves et faire des activités préparées par les profs, rester plantée dans la classe à regarder le/la prof faire son cours, passer dans les rangs voir si on n'a pas besoin de mon aide, être un dictionnaire sur pattes et enfin être envoyée faire des photocopies, découper des feuilles cartonnés afin de créer des match up, des dominos, faire de l'administratif pour aider les profs dans leur masse de travail.
Voilà, ça, c'était en gros mon année d'assistante de français en Angleterre. Ceci est MA réalité, je pense que cela dépend beaucoup des écoles et de leur gestion de l'assistant qu'elles accueillent. Je n'ai pas détesté mon job, je ne l'ai pas adoré non plus. J'ai passé de bons moments en classe, avec les élèves en face to face, en groupe mais je voulais tellement faire plus que ça. Je me suis parfois ennuyée à faire et refaire les mêmes choses pendant des semaines. Je pense que le CIEP idéalise ce travail, j'en attendais tellement. Je ne voulais pas croire les avis des précédents assistants qui disaient que ce n'était pas tip top, mais maintenant je suis d'accord avec eux. C'est une expérience sympa mais ce n'est pas le job d'une vie.
D'un autre côté, j'ai pu voir l'envers du décor, voir comment ça se passe quand on est derrière le bureau du prof. Mon MT a tenté plusieurs fois de me dissuader gentiment de devenir prof, en faisant mine que ce travail est épuisant, chiant etc mais j'ai bien vu dans son œil que finalement, il était fait pour ça et qu'au fond de lui il l'aime ce travail. Je ne l'ai pas encore exercé mais moi aussi j'aime ça. Cette année si près de l'enseignement m'a conforté dans mon choix. J'ai vu des méthodes d'enseignement qui m'ont plu, d'autres moins mais je n'ai que la version britannique pour le moment. Je ne pourrais pas être prof de français en Angleterre, je crois que je finirais par tuer quelqu'un. Les élèves anglais sont vraiment adorables et polis mais ils sont trop assistés de la vie. Ce sont des enfants rois incapables d'être indépendant. J'ai eu du mal à le supporter parfois: ah cette éducation à la française me convient mieux pour le coup ! Il me tarde de la découvrir cat j'en ai de vagues souvenirs (il paraît que ça s'est modernisé depuis le début des années 2000).




Le côté culturel et social:


Je n'avais pas vraiment d'image de la culture britannique, mis à part qu'ils ont une reine qu'ils chérissent et qu'ils sont chiants à ne pas avoir la même monnaie que nous ces rosbif. J'ai été plongée dans cette culture dès mon arrivée en Angleterre: seule une mer nous sépare et nous sommes pourtant si différents. Je pense pouvoir dire maintenant que j'aime vraiment la culture anglaise, le mode de vie qu'on a lorsqu'on y est me convient très bien. J'ai aimé aller au pub boire un verre, y manger parfois, aller en boîte avant minuit et rentrer à 3h du matin car après ça ferme. Les anglais sont des êtres très intéressants mais malheureusement un peu fermés aux autres gens qui les entourent. Ils ne s'intéressent que très peu aux gens qu'ils ne connaissent pas et il est très difficile de tisser des liens amicaux avec eux. Ils sont étrangement un peu plus chaleureux quand ils ont bu et que tu te trémousses sur le dancefloor ...  Je n'ai eu par exemple que des rapports très cordiaux et basiques avec mes colocataires du type: "Salut, comment ça va ? T'as travaillé aujourd'hui ? Tu rentres quand en France ?" et voilà. Je ne les ai que croisé, quelques fois, et ils ne vont pas manquer car je ne les connais finalement pas. Ces anglais sont pour la majorité très polis, gentlemen et plutôt "cool" dans le sens où quand le train a un retard de plus d'une heure, personne ne râle. Ca, ça va beaucoup me manquer (comme de parler anglais de manière naturelle et spontanée).
Ma vie sociale n'a donc tourné qu'autour des assistants de la région que je voyais tous les week-end. Nous avons vécu de bons moments ensemble et je garderai de bons souvenirs de nos journées et de nos soirées. Je ne sais pas si j'en reverrai à l'avenir cela dit.
Je n'ai pas pu visiter beaucoup d'endroits contrairement à mes collègues assistants car je rentrais toutes les vacances en France et que mon budget "loisirs" n'était pas aussi élevé que le leur à cause de mon budget "transport" pour aller travailler. Je pense que quand même, comme je ne suis pas très loin de la Grande-Bretagne, j'aurai l'occasion plus tard de visiter un peu plus l'île. En fait, je crois que si je devais vivre toute ma vie en Angleterre, (avec famille, amis et chats) je le vivrai bien car oui, on vient vraiment bien là-bas.




Le côté personnel:

A la base, je suis déjà quelqu'un de mature et indépendant. Partir seule et devoir m'occuper seule de moi-même n'a donc pas été un frein pour moi. Bien sûr, les premiers jours ont été difficiles car on se retrouve tout d'un coup seul dans un pays qu'on ne connaît pas. Mais ça passe assez rapidement et on profite de cette expérience. Quand je suis arrivée, j'avais du mal à suivre une conversation, je cherchais mes mots et ça ne me plaisait pas de devoir afficher mon sale accent français devant tout le monde. Aujourd'hui, je sais que j'ai progressé car:
- suivre une conversation et y participer n'est plus un problème
- je ne cherche que très peu mes mots
- j'ai élargi mon vocabulaire de la vie quotidienne
- quand je m'écoute parler anglais, je n'ai plus envie de m'auto-baffer
- je n'ai pas forcément besoin de sous-titres quand je regarde un film en VO
Il n'y a rien de mieux que de partir en immersion pour améliorer son niveau d'anglais. Je suis vraiment contente à ce niveau là. Mon problème maintenant, c'est de parler un français correct. Bah oui, j'ai amélioré mon anglais mais j'ai perdu mon français. Quand j'écris en français, je fais des fautes que je ne faisais pas avant. Mais le pire, c'est quand je parle français et que je perds mes mots et que tout ce que je sais dire, c'est le mot en anglais. Je perds parfois des mots ou expressions en français car tout ce qui me vient, c'est l'anglais. C'est fou ! Ce n'était pas prévu au programme ! Et puis j'anglicise ce que je dis aussi du genre: "Ca fait sens ou pas ?" pour "Does it make sense ?"; "Ca c'est bullshit" ou encore des interjections qui sortent de ma bouche en anglais du type "Jesus !", "Oh my God !", "shit !...", "come on !" ou le très raffiné " f**k me !" (ça c'est dans Dexter que je l'ai appris, et ça n'a rien de sexuel). Bref c'est un peu messy dans ma tête parfois.

Maintenant, je prends aussi les choses de manière plus posée: j'ai attrapé le très célèbre flegme anglais (cf plus haut quand je parle des retards de train). Je ne m'énerve plus pour un rien, je reste calme face aux abrutis qui conduisent comme des manches. Je m'étonne de l'attitude des français que je trouve hautaine et exagérée face aux aléas de la vie, jamais contents et qui râlent à tout va. Les français ne donnent pas une image très sympathique d'eux-mêmes. Je les surnomme "les français de base". Je préfère les anglais aux français, clairement.
J'ai aussi un peu pris cette façon qu'ils ont de se foutre royalement de ce qu'on va penser d'eux en portant des choses un peu, voire beaucoup, inhabituelles et décalées. J'ai moins peur de m'habiller un peu différemment maintenant. J'ai toujours eu ça en moi, je porte des choses originales, surtout en ce qui concerne les accessoires en fait: bijoux, sacs, foulards, ... Avant, je les avais dans mon placard, maintenant je les porte et celui à qui ça ne plaît pas, qu'il aille rôtir en enfer. Je pense être faite pour la culture anglo-saxonne, je ne suis pas née dans le bon pays je crois.
Je pense avoir un peu changé finalement. Une petite touche différente, juste ce qu'il faut.
Comme dit plus haut, je suis maintenant sûre que je veux devenir prof grâce à cette année d'assistanat. Je n'ai pas réellement enseigné, mais presque et j'ai aimé ça: le contact avec les élèves, avoir la sensation de transmettre son savoir, de leur apporter quelque chose qui leur sera utile, voir qu'ils comprennent et apprennent de nouvelles choses. Je suis prête à me donner à fond pour y arriver. J'espère qu'une fois que j'y serai, je ne vais pas être déçue.



En conclusion ...

Je dirais que cette expérience est globalement très positive, que ce soit d'un point de vue professionnel, culturel ou personnel. J'ai beaucoup appris sur le pays, sur le métier, sur moi. Je pense que c'est une expérience à vivre si on se sent prêt à sauter le pas. Elle ne pourra apporter que de bonnes choses. Attention cela dit à ne pas tout idéaliser: le boulot n'est pas très épanouissant (ça c'est vraiment le gros point noir de mon expérience), on a parfois des coups de blues et on se sent homesick (surtout après Noël, pour moi). Je sais aussi que l'expérience ne s'est pas aussi bien passée pour d'autres assistants d'autres régions, ça arrive et il faut le savoir. Il peut y avoir des coups durs mais hé, c'est la vie. Huit mois entrecoupés de retours à la maison (à Noël tout du moins) ce n'est quand même pas la mort, et ça passe hyper vite: je n'ai pas vu cette année passer.
Si vous avez l'occasion de le faire, alors saisissez la, vous n'en ressortirez que grandis et enrichis à tout point de vue. Et puis comme diraient deux grands philosophes de ma génération: Hakuna Matata.


Une belle page se tourne.

J'espère avoir aidé (ou diverti) les futurs assistants ou même les anciens, ou ceux en poste. Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me contacter ici ou via un célèbre réseau social. Certains ont réussi à m'y trouver et je ne suis absolument pas fermée à vos questions (en fait, j'aime bien aider les gens, me sentir utile, tout ça). Ce serait bien que je puisse lire d'autres témoignages des assistants au RU en 2013/2014 (j'aime lire). Tenir un blog n'est pas forcément facile, sauf pour les gens comme moi qui tendent à s'exprimer beaucoup par écrit (un peu moins à l'oral) mais ça fait comme un livre souvenir, c'est rigolo à relire quand le temps a passé. Bon après, vous faites comme vous voulez hein !

Voilà, c'était ma petite vie d'assistante de français au Royaume-Uni et c'est désormais bel et bien fini. Je m'en vais reprendre ma vie d'étudiante, un peu plus boring que cette partie de ma vie que j'ai beaucoup apprécié.



Life goes on. Take care !

xxx

Elodie.


mardi 28 mai 2013

Chapitre 31

London, 26.05.2013.


Dimanche 26 mai, je suis allée à Londres pour la dernière fois. Je ne compte pas l'ultime fois où je reprendrai l'Eurostar, c'est inutile.
Je suis partie vers midi de Reading et ai rejoint une amie assistante là-bas.
Nous savions déjà où nous voulions aller.
Je pense avoir déjà mentionné mon rêve d'aller à Roland Garros qui se réalisera ce lundi.
Du coup, RDV sur la pelouse de Wimbledon (enfin à côté, pas dessus).


 Dans la boutique: y'a des prix abordables tout de même !
 
 
 Le court central, effet shinny
 
 
Les tableaux de l'année dernière


Mon Roger avait gagné en 2012 ♥



Et ça c'est moi: je suis contente wouh !
 
 
 
C'était très bien ! Le Wimbledon Park à quelques minutes de là est très sympa (c'est d'ailleurs par là qu'on est arrivé, arrêt de métro du même nom). C'est très vert, il y avait des familles qui venaient se promener, jouer au foot et il y avait aussi de beaux et musclés tennismen qui jouaient torse nu ... Ils ont aimé qu'on les mate (et que je les prenne en photo aussi). Pour ce qui est du complexe sportif où a lieu le tournoi, il est accessible gratuitement mais la visite est trèèèès limitée. Si on veut visiter le musée et tout le complexe, il faut payer £12. Et c'était hors de question pour nous ! Ce n'est pas grave, il faisait beau et relativement chaud et puis je peux aussi dire que "j'y étais!". J'ai acheté un lot de 4 stylos Wimbledon à £4.50 ainsi qu'une espèce de bracelet "mou" violet Wimbledon à £2. Il y avait aussi des tasses trop choupies avec des fraises, pas trop chères mais je me suis dit que ça allait un peu craindre du boudin dans mes valises. Et puis, j'achèterai peut-être sûrement d'autres souvenirs à Roland.
 
 
 
 
En fin d'après-midi, direction le stade d'Arsenal (coucou les amateurs de foot!). C'est grand, c'est beau, c'est Emirates Stadium. On allait donc voir le concert de MUSE avec 3 autres assistants. Il nous a fallu faire la queue une bonne heure afin de retirer nos billets. Nous avons un peu raté le premier groupe de la première partie, The 1975. C'est un nouveau groupe tout jeune, tout beau qui vient de Manchester. J'aime bien leurs chansons. Après, il y a eu Dizzee Rascal, un rappeur. Je n'aime pas trop le rap mais il a bien chauffé le stade.
Et puis, 20h15, entrée en scène en toute simplicité de MUSE. Je crois être retombée amoureuse de ce groupe (surtout de Matt Bellamy ♥).
 
Je suis dans une tribune au fond, le billet n'était pas trop cher. 











Supermassive Black Hole ♫ 



Le petit personnage qui danse au milieu c'est François Hollande. J'ai ri.



Matt, oublie Kate et épouse-moi ! ♥ 



Belle ambiance, avec les lumières des téléphones ...
 
 
Je pense avoir passé l'une des plus belles soirées de mon année en Angleterre grâce à MUSE et aux assistants présents ce soir-là. Ils ont fait le show pendant plus de 2h non stop. Matt est juste un putain de musicien talentueux. Le mec joue du piano, fait de la guitare, chante, court et saute partout et tout ça SANS aucun playback. Ils ont beaucoup donné de leur personne et le public a bien su le leur rendre. C'était super, génial, grandiose, inoubliable, awesome !
 
 
Voilà, aujourd'hui I'm turning 23. C'est difficile de devenir vieille. Je n'ai absolument rien fait aujourd'hui, à part regarder Roland Garros sur ITV4. C'était bien.
J'ai eu de nouvelles infos pour la rentrée en M1, ça s'annonce hard: passage des écrits du CAPES en mars/avril, oraux fin juin de la même année. Donc en gros, t'as ton CAPES en fin de M1 et en M2 t'es rémunéré en tant que prof stagiaire (même si tu n'as pas ton CAPES mais que tu as ton M1, car après rien ne t'empêche de le repasser ce bloody CAPES). Ça fait peur !
Demain, je vais en ville donner des affaires que je ne mettrai plus dans un charity shop. Je dirai donc au revoir à Reading car jeudi je ne ferai que passer pour aller à la gare. Et puis j'aurai encore quelques affaires à ranger dans mes valises.
 
J-1 avant le retour en France.
J- "je ne sais pas je verrai" avant mon bilan de cette année d'assistanat en GB.
 



samedi 25 mai 2013

Chapitre 30

C'est la fin !!!!

 
 
"Déjà fini ? Pour de vrai ? Vraiment ?"
 
 
Nous sommes le samedi 25 mai, heure locale 10h55 et je vous écris pour vous dire que c'est bel et bien fini, cette année d'assistanat est ter-mi-née, pour de bon, for ever, hasta la vista, adios, ...
 
Ma dernière semaine s'est déroulée un peu comme les précédentes: beaucoup d'administratif et peu de contact avec les élèves. Du coup, la très grande majorité d'entre eux ne savent pas que le lundi 3 juin je ne reviendrai pas pour la rentrée (de toute façon, je serai à Roland Garros ♥). Hier, je commençais période 1 et 2 avec un des groupes de Y11. C'était leur dernier jour officiel à l'école. Après, ils ne viennent que pour les matières dont ils n'ont pas encore passé les examens, autant dire qu'ils ne reviendront pas souvent. Comme certains d'entre eux risquent au mieux de se croiser dans les couloirs, la tradition veut que le dernier jour, ils fassent signer leur petite chemise à manches courtes par leurs ami(e)s et les profs ainsi qu'un petit carnet de mots qu'ils garderont toute leur vie (ou pas). Alors, il a fallu que je signe des chemises et des petits carnets. Ça m'a pris une bonne demie heure mais c'était sympa. Même le clan des grognasses a voulu un petit mot de moi ! J'avais bien envie de dire: "So glad I'm leaving: I won't see your face anymore, champagneeee !" mais je me suis contentée de jouer un peu la faux-cul. Ensuite, je me suis posée dans la classe et je les ai écouté parler, vanner, rigoler (et autres rimes en [é]). Période 3, j'avais cours avec des Y9. Mon MT a voulu que je les interroge sur leur vision de l'apprentissage des langues, genre s'ils vont continuer les langues en Y10, quel genre de devoirs ils aiment (LOL), ce qu'ils aimeraient plus faire en cours (des jeux, des jeux et oh, encore des jeux: BIG LOL). Ils n'ont pas été chiants, grande première, et certains avaient même des avis et des idées très intéressants. Mais en gros, ils ne continueront pas pour 80% d'entre eux car c'est trop dur et puis les langues ça sert trop à rien. Et là, j'ai envie de dire: "Bon on arrête les conneries 5min car il y a 2 siècles, c'était le français la langue internationale. Alors, on la ramène moins là hein, rosbif de mes deux !". J'ai le droit de dire "rosbif" car les élèves savent que c'est le petit surnom affectueux que nous français nous leur donnons. Ils ne comprennent pas le pourquoi mais ça les fait rire. Ok, moving on ...
 
Sinon après ça, ma journée était finie, à midi. J'ai dit au revoir à mon MT et je lui ai demandé de m'envoyer les résultats du GCSE parce que je suis une grande curieuse moi quand même. Je lui ai aussi dit que si les futurs Y11 veulent que quelqu'un leur corrige des devoirs ou autre, je serai là. Il en a pris bonne note. Je suis ensuite allée rendre le pc que l'école m'avait prêté. De là j'ai croisé Claire, la deuxième prof de français que j'ai assisté, et lui ai aussi dit au revoir. C'est rigolo car en partant elle m'a dit "A bientôt ! Euh, enfin non." J'ai été chercher mes affaires et mes petits cadeaux reçus par le département des langues (mon MT, Claire et la prof d'allemand) et je suis allée dans le bureau de la secrétaire responsable de mes papiers voir si je n'avais rien à signer. Elle était surprise que ce soit déjà la fin car l'année est passée très vite. J'ai simplement du rendre mon badge (merde, moi qui voulait le garder en souvenir), je suis passée vite fait voir la directrice, qui était en meeting donc j'ai laissé sa subordonnée passer le mot, et puis je suis partie, direction l'arrêt de bus. En poussant la porte, j'ai pensé: "Au revoir Frogmore." Je n'ai pas pleuré même si je suis un peu triste de m'en aller. La vie continue.
Hier soir, nous sommes allés fêter la fin de l'assistanat dans un pub. On est ensuite allé dans un genre de club qui passait de la musique un peu datée. Les autres ont voulu poursuivre leur soirée dans un bar-club que je n'aime pas du tout (avec des gens bizarres, de la musique bizarre et peu de place pour se mouvoir) (et ça rime encore!) alors je suis rentrée. Je pense que nous allons aussi sortir ce soir. C'est le dernier week-end que nous allons passer tous ensemble. Certains ne rentrent qu'en juin, mais beaucoup partent la semaine prochaine, dès lundi.
Demain, dimanche 26 mai, je vais à Londres avec 3 autres assistants. On va refaire un tour de la capitale puis on se rendra au stade d'Arsenal. On ne va pas voir un match de foot, non, on va à un concert: celui de MUSE !!!!! On sera divisé dans 2 tribunes différentes, au fond car c'est moins cher, mais tout de même, finir cette année avec le concert de MUSE à Londres, ça envoie les bûchettes !
Lundi, RAS.
Mardi, mon anniversaire. Je vais avoir 23ans, c'est un peu flippant. Certains assistants aimeraient me voir bourrée sauf que je n'aime pas ça du tout. Je ne l'ai jamais vraiment été car j'aime avoir le contrôle de ce que je fais. Or être bourré, ça veut dire lâcher prise. Donc désolée mais non.
Mercredi: valises.
Jeudi: on s'en va.
J-5 avant de refouler le sol français. Ça va passer vite.
 
Je reviendrai peut-être raconter mes derniers jours en Angleterre avant l'ultime article du bilan final. Je verrai si j'ai l'inspiration et s'il y a des choses intéressantes à raconter. Sur ce, ...
 
 
Mes cadeaux de départ



lundi 20 mai 2013

Chapitre 29

4: nombre de jours qu'il me reste à faire à l'école.
13: nombre d'heures de cours qu'il me reste à effectuer (-4 car j'ai 4h de Y11 mais comme ils viennent en cours de français pour y réviser faire autre chose, bah je vais sûrement faire des trucs genre photocopies et rangement de tiroirs à cours, ouai ouai).
10: nombre de jours qu'il me reste à vivre en Angleterre.


Je continue tranquillement mon compte à rebours. C'est ma dernière semaine à l'école à partir de demain, car en ce lundi de semaine B, j'étais off.
J'ai en tout 5h de Y10, mon year group préféré.
3h de Y9, ceux que je n'aime pas car ils sont bêtes, chiants et énervants.
1h de Y8, et c'est pas les plus mignons.
Et puis donc 4h de Y11 soit 4h d'administratif.

J'ai appris récemment que l'école ne repasserait pas par le CIEP pour embaucher un nouvel assistant pour la rentrée prochaine. En effet, ça coûte bien trop cher et l'école souhaite faire des économies (pour quoi faire ? Personne ne le sait vraiment car il paraîtrait que les économies tant convoitées ne soient pas réinvesties ...). La crise est passée par-là. Ils souhaitent embaucher quelqu'un de local, genre une mère de famille, pour 10h/semaine avec un taux horaire d'environ £7/heure. On est donc à un peu moins de £300/mois. On ne peut pas vivre avec uniquement cela. Ce serait donc une activité complémentaire.
Je trouve ça dommage pour les élèves car il n'y aurait que les Y10 et Y11 qui bénéficieraient de la chance d'avoir un native speaker. Et puis, ce n'est pas beaucoup. Et puis dans ce cas, ce serait sûrement quelqu'un de "vieux" et c'est pas marrant. Mon MT est aussi d'accord pour dire que "ça craint du boudin" mais il n'a pas son mot à dire ... Je pense demander à mon MT si je peux rester en contact avec les futurs Y11 pour les aider et corriger leurs écrits à distance si certains le souhaitent. Bah oui, je suis une fille comme ça moi !

Maintenant que je commence à me rendre compte que oui, ça sent bien la fin tout de même, j'ai un peu moins hâte de rentrer. Bon, j'ai envie de rentrer bien sûr, mais cette fois c'est différent: je ne reviendrai pas après les vacances. Du coup, je suis un peu partagée dans ce que je ressens. Apparemment, je ne suis pas la seule et ça me rassure car je commençais à penser que je perdais un petit peu la tête: un coup je suis hyper pressée de rentrer, ça me gonfle d'aller à l'école, j'ai envie de couper des têtes d'élèves et de les mettre sur des pics en bois; et puis là non, je suis un peu plus modérée, je sens que mes élèves vont me manquer, la vie en Angleterre aussi (sauf la vie en colocation, là j'arrive à mes limites). Je ne suis pas encore partie que je sens poindre (oh c'est joli ça!) la nostalgie de cette année d'assistanat. Je me demande si je vais manquer à mes élèves, mais je crois plutôt qu'ils s'en fichent un peu les bougres. J'espère qu'il ne se passera pas de trucs émouvants genre des petits mots et cadeaux (quoi on peut rêver ?) parce que sinon je vais chialer et si je chiale, l'air con.
Côté vie sociale, pas de nouveauté prévue niveau voyage. Il semblerait que pour notre dernier week-end tous ensemble, on fasse simplement la fête. En plus, le lundi 27 mai est un Bank Holiday, alors c'est férié, alors les boîtes de nuit vont faire des offres spéciales, donc c'est cool ! Trois nuits de débauche s'offrent à nous ! Et après on se calme un peu, et peut-être qu'on va re-pleurer (décidément!).

Sinon, je continue d'essayer de préparer ma rentrée en M1 enseignement anglais. Ça change encore (genre y'a des voeux à faire sur internet ...?) et mes collègues à la fac n'en savent pas plus que moi car, vous allez rire, mais les profs eux-mêmes ne savent pas ce qu'il se passe. Tout va bien. J'ai toujours sous le bras mon dossier pour les emplois avenir professeur, je ne sais toujours pas à qui je dois le rendre et quand. J'ai juste vu sur internet qu'il y aurait une nouvelle vague de recrutement en septembre. Me voilà donc bien avancée. Le point positif c'est que, grâce à cette année de pause en tant qu'assistante, je reviens reposée et motivée et je suis sûre à 95% que c'est bien le métier que je veux faire (les 5% restants, c'est parce que je ne connais pas encore les élèves français, ils me font un peu peur quand je vois comment se comporte la nouvelle génération donc fait partie mon frère de 16ans aujourd'hui).

Bah voilà, j'ai encore écris plein de trucs, quelle pipelette je fais ! Je reviendrai sûrement vous raconter mes derniers jours à l'école ainsi que mon départ. Si ça se trouve, ça va se faire dans l'indifférence générale ... Non, je ne veux pas y penser, moi qui suis d'un naturel optimiste !




dimanche 12 mai 2013

Chapitre 28

8: nombre de jours qu'il me reste à faire à l'école.
30: nombre d'heures qu'il me reste à effectuer à l'école.
18: nombre de jours qu'il me reste à vivre en Angleterre.


Et voilà, il me reste 2 semaines d'école. La fin de l'assistanat sera proclamée le Vendredi 24 Mai à 12h. Et puis je m'en irai, je jetterai un dernier regard sur le bâtiment qui m'a accueilli. J'espère ne pas pleurer car, en un sens, je suis contente que ça se termine.
Il y aura le dernier week-end entre assistants. Je sens qu'on ne va pas beaucoup dormir,même si pour le moment rien n'est encore officiellement prévu.
Peut-être qu'on fera un dernier voyage ensemble, à Bath ou près de la mer.

Et puis dès le Lundi 27 Mai, certains commenceront à s'en aller.
Le Mardi 28 Mai, j'aurai 23 ans. J'espère le fêter avec les derniers assistants encore sur place.
Après, il faudra que je commence à rassembler mes affaires et à essayer de tout caser dans mes 2 valises. Ce sera ma mission du Mercredi 29 Mai. Faudra que ça rentre, y'a pas le choix !
Et le Jeudi 30 Mai, debout de bonne heure (enfin pas trop) et derniers rangements, ménage de la chambre, vérification qu'on n'oublie rien et puis, aux alentours de midi, je rassemblerai mes forces afin de porter mes valises et de me rendre à la gare. Je songe sérieusement à appeler un taxi pour ça: j'ai quand même 10min de marche pour atteindre Reading West, pour descendre 3min après à Reading et prendre un train qui me conduira à London Paddington. De là, j'espère croiser, comme d'habitude, des gentils gentlemen anglais pour me porter mes valises dans les escaliers. Et je prendrai le tube pour quelques minutes, et je serai enfin à London St Pancras International. Temps estimé: d'habitude, 1h mais avec le poids des valises à traîner, je dirais 1h30.
Ensuite, je prendrai l'Eurostar à 15h04 direction Lille (donc oui, je compte partir de Reading 3h à l'avance, haha). Vers 17h30, je serai de retour dans mon ch'nord, chez moi.


Je compte bien sûr faire un bilan général de ces 8 mois d'assistanat, une fois bien rentrée au bercail.
Je suis en train de compter les jours car il me tarde de rentrer. En parallèle, je sais que ces 2 dernières semaines vont passer très vite et que, dans un sens, je serai nostalgique de cette année passée en Angleterre avec tous ces gens formidables que j'ai rencontré.
Je sais aussi que certains élèves vont me manquer, que ça me fera un pincement au coeur de me dire que c'était la dernière leçon avec eux, que c'était la dernière fois que je les voyais. Aucun Year 9 ne va me manquer cela dit. Les Year 8 sont des gamins vraiment mignons mais je n'ai pas vu régulièrement. Mes Year 10, les 2 groupes, vont beaucoup me manquer. Ils ont été intéressés et volontaires tout le long de l'année. Je suis émue de voir à quel point certains se sont améliorés depuis octobre. Je pense surtout à un élève qui a une si jolie montre que j'aimerais bien lui voler. Lui, il fait partie de ces élèves que tu aimes plus que les autres même si tu n'aimes pas faire de différence: les chouchous, les préférés.

Demain, mes Year 11 ont leurs derniers exams de français. Je viens aider à la surveillance. Je sais déjà, et c'est malheureux, qui va réussir mais surtout qui va échouer. Pour certains, je sais que ça ne dépendra que d'eux et de leur volonté à essayer de rendre quelque chose de bien. Là aussi, j'ai mes préférés: tous les bons élèves, évidemment, mais aussi ceux qui y arrivent moyennement mais qui essayent. Il y a aussi les élèves très capables mais qui n'ont pas confiance en eux. Je pense à un élève qui a un prénom marrant, qui dit qu'il ne sait pas alors que quand je le pousse un peu, il y arrive parfaitement. Je les reverrai ensuite en cours, mais ils ne viendront que pour y réviser d'autres matières. J'imagine donc qu'on me donnera d'autres choses à faire (chouette, des photocopies !...).

Si quelque chose de particulier se passe, promis, je viendrai ici vous en parler.
D'ailleurs, je ne sais pas qui est ce "vous" à qui je parle. Je vois pas mal de visites, c'est sympa, mais rien de plus. Je ne sais donc pas vraiment si ce que j'écris est intéressant, voire utile pour certain(e)s. Ce n'est pas bien grave car, dans un sens, ce blog je l'écris aussi un peu beaucoup pour moi afin de revenir ici relire toutes mes aventures et autres péripéties vécues Outre-Manche, au pays du fish & chips et des jeunes filles qui n'ont pas froid aux yeux (et ailleurs) lorsqu'elles sortent le soir.
En attendant, je vais essayer d'enjoyer à fond le temps qu'il me reste à passer en Angleterre.
Il n'empêche que venir vivre un temps ici et d'avoir une vie made in UK était un rêve pour moi. Bah voilà, un rêve de plus qui se réalise. Je peux donc le rayer de ma liste.




lundi 29 avril 2013

Chapitre 27

28/04/2013: Visite d'Oxford.


Nous voilà parties, une amie assistante et moi, en ce dimanche plutôt gris et venteux vers la ville universitaire d'Oxford. L'année dernière, lors de mon dépôt de dossier, je me souviens avoir mis la région 9 du Oxfordshire en premier voeu. Je me disais que déjà ce serait facile d'accès, et puis que dire "Je suis assistante à côté (ou à) d'Oxford" ça enverrait du pâté sévère. Bon finalement j'ai eu le droit à la liste d'attente et à une affectation dans une région qui ne m'avait absolument pas interpellée quand j'ai fait mes voeux. Mais c'est pas grave, je suis quand même bien tombée.
Oxford, c'est à environ 30min de Reading en train. Avec la railcard 16-25, jour de week-end forcément off peak, le ticket aller-retour coûte £5.70. Ça me coûte plus cher d'aller bosser ...
Je m'attendais à une vue de dingue en sortant de la gare avec de beaux et grands bâtiments à n'en plus finir.
Bref, j'idéalisais Oxford.
Bref, je m'attendais à beaucoup.
Bref, ce n'était pas comme je l'imaginais.

Oxford est une ville très jolie, ça a l'air vachement sympa d'y vivre. Les gens m'ont l'air moins "cas sociaux/pouffes en chaleur/gars qui ne cherche que ça" qu'à Reading. Après, c'était un dimanche après-midi aussi. Les écoles au style gothique très Harry Potter pullulent. Ça a grave la classe. Y'a vraiment des étudiants qui vont à l'école là ! Il aurait fait bon d'y vivre, clairement.
Il n'empêche que j'imaginais la ville plus grande, plus impressionante. J'ai quand même vu des trucs sympas:


Cour du Christ Chruch College 

 
Oxford, c'est aussi la ville de Lewis Caroll, soit la ville d'Alice. 

Le pont des soupirs. 

La photo "WTF" de l'année: se trouve à Headington, à côté d'Oxford. 

Visite du Christ Church College: £8 mais £6.50 pour étudiants. En montrant la carte étudiante française, ça passe ! Accessoirement, c'est aussi cette école qui a inspiré les réalisateurs d'Harry Potter (oui, on en revient toujours à notre cher Harry....) 

La Grande Salle. C'est toujours un réfectoire utilisé par les élèves de l'école. LA CLASSE ! Même que je me suis assise en mode "Je suis à Poudlard ! ♥"
 
 
 
Et sinon, aujourd'hui lundi, je devais bosser MAIS une de mes dents de sagesse (qui poussent depuis 2009) a décidé qu'il était temps de se remettre à grandir. J'ai un mal de chien, ça me donne mal à la tête par moment ainsi que de la fièvre. J'essaie de me sédater avec des Nurofen comme c'est marqué "douleurs dentaires". J'ai bien fait de prendre un stock de médicaments ! Je me suis dit que si j'allais à l'école, déjà je n'allais pas être efficace du tout, en mode "loque qui sert à rien et qui en plus tire la tronche", mais qu'aussi il était fort probable que je commette un meurtre si un élève un peu trop chiant ou insolent venait à me faire chier. Je suis en train de regarder la saison 4 de Dexter en ce moment, mais je ne pense pas être au point niveau cadavre, alibi et découpe de membres sans laisser de trace. Du coup, je vais devoir rattraper 4h. On verra bien quand.
Il me reste, en comptant cette semaine, 4 semaines à faire. Oui, depuis que je suis revenue, je fais le compte à rebours. J'ai encore plein de choses à voir ici, à vivre aussi. mais ma vie et ma maison se trouvent de l'autre côté de la Manche.




dimanche 21 avril 2013

Chapitre 26

Shine bright like in Brigthon ...


Samedi 20.04.2013

Nous sommes allés à Brighton. Le soleil était au rendez-vous, il y avait un peu de vent frais, mais rien de bien méchant. Brighton, c'est là:


 
 
C'est en région 3 pour les futurs assistants. Ça me paraît important de le dire car je crois que je suis tombée amoureuse de cette ville. Déjà, il y a la mer ! Je suis Ch'ti et par chez moi il n'y a pas la mer. On a bien la Manche (ou la mer du Nord) mais l'eau est marron alors ça donne pas envie...
 
La ville est très jolie, il y a plein de petites rues avec des commerçants, des cafés, des bijouteries. Il y a plein de belles choses à y voir. Il y a le Brighton Pier: c'est un genre de grand ponton avec une fête foraine dessus ! Même que j'y ai fait un manège (le Turbo quelque chose). Quand on marche sur le ponton, on peut voir la mer en dessous. Il y a aussi une grande roue sur la plage, mais c'est £8 le tour alors c'est un peu cher je trouve. De toute façon, je crois que toute la ville est assez chère, mais elle en vaut largement le coût/coup (j'aime bien les jeux de mots). Oui, moi je m'émerveille d'un rien !
On était bien, allongés sur la plage de galets/cailloux/le sable c'est quand même bien plus sympa. Le soir, on n'avait plus envie de repartir. Reading nous semblait vraiment bien moche en comparaison. Ce qui est vrai. Les assistants qui s'y trouvent ont beaucoup de chance d'y être. J'aurais volontiers échangé ma place pour vivre là-bas, les autres assistants de Reading aussi d'ailleurs. Bref, ce fût une journée parfaite. Sauf les coups de soleil que nous avons presque tous eu sur la tronche. J'ai l'air fin maintenant avec mon nez tout rouge ! Pourvu qu'il ne pèle pas ...
 
 
 
 
 
 
 
 
La fête foraine sur le ponton ! 


 
 
 
 
Autres voyages/sorties/activités prévues mais pas encore fixées dans le temps:
 
- Aller à Bath
 
- Aller à Cambridge
 
- Aller à Oxford, les autres y sont déjà allés mais pas moi. De Reading, un aller/retour off peak coûte £5.70, ce serait vraiment con de m'en priver !
 
- Passer une soirée/nuit à Londres, bah oui quand même !
 
- Soirée barbecue
 
Il me reste 5 semaines à l'école. Le Lundi 13 Mai, les Y11 ont leurs derniers examens en français. Après, ils viennent en cours de français pour y réviser d'autres matières. Et après les vacances de mai, ils n'y vont plus du tout. Du coup, je vais avoir 2 semaines où mes heures avec les Y11 vont être "vides", c-à-d que je serai obligée d'être là (pour être payé c'est mieux), mais je ne sais absolument pas ce que je vais y faire. Rien ? Les regarder faire d'autres trucs 5h/semaine pour 2 semaines ? Probablement ...
Je suis rassurée car la quasi totalité des mes amis assistants commencent à avoir hâte de rentrer au bercail. Je me sens moins seule. Comme on l'a tous fait remarqué, on a beaucoup aimé notre année ici, on en a profité le plus que l'on pouvait, on a rencontré des personnes formidables: il n'y a rien à regretter. Enfin, cela fera certainement l'objet d'un bilan final lorsque tout sera vraiment fini. En attendant, avec les beaux jours qui reviennent, let's make the most of it !
 



dimanche 14 avril 2013

Chapitre 25

C'est la dernière ligne droite !



En ce dimanche 14 avril, je suis revenue pour la der des der en Angleterre (et ça rime, et ça fait 101 ans que Jack moisit en eaux troubles à cause de Rose et de sa putain de porte). J'ai passé 2 semaines de vacances en France, dans mon home sweet home. J'ai vu ma famille, beaucoup. Les problèmes familiaux quand t'es loin, c'est pas forcément facile à gérer. En ce moment, tout est un peu compliqué et clair en même temps, paradoxalement: on sait qui est là, on sait qui s'en branle.

Un peu comme les ami(e)s en France. Tu pars, tout le monde te dit que tu vas leur manquer, blabla, effusions de larmichettes, sortez les violons qu'on danse un peu. Et puis t'es partie, t'as pas ou peu de nouvelles. Tu reviens, t'as l'impression que ça passe inaperçu. Bah oui ils ont leur vie, leur monde ne tourne pas autour de toi. Comme dirait Christophe Maé ce grand philosophe: "Ça fait maaaaal ♫". Un peu comme un pansement que t'enlève très vite, ça pique sur le coup, mais après on se sent soulagé. On sait qui sont les vrais, qui sont les faux. Pour compter les vrais, une seule et unique main me suffit, même s'il me manquait des doigts ça irait quand même pour compter. Bref, life is life (lalalalalaaa ♫)


 
Grumpy Cat, j'aime ce chat.


Il me reste 6 semaines d'assistanat. Je finis le 24 Mai, je rentre pour de bon le 30 Mai. Je me suis laissée quelques jours de répit avant le grand départ parce que:
il y aura la fin de l'assistanat à fêter
il faudra se dire au revoir
il va falloir s'entraîner sérieusement à Tetris afin de tout refaire entrer dans mes 2 valises
il faudra que je nettoie ma petite chambre
il faudra aussi que j'écoule toute la bouffe avant de m'en aller

Entre temps, je dois finir de préparer ma rentrée en Master Enseignement et aussi faire mon rapport de stage (qui est commencé, au brouillon).
Je n'ai pour le moment rien de particulier de prévu dans ma case "voyages", j'attends de voir ce que les autres assistants proposeront. Je ne doute pas de leur envie de voyager avec ce grand retour du dénommé SOLEIL !

Je me dis que le temps va encore filer à une vitesse folle ! Je n'ai pas vu mon année d'assistanat passer, tout a été tellement vite. Cela dit, j'ai quand même envie de rentrer chez moi, dans mon appart de 42m², avec mes chats et mes petites habitudes. J'aime vraiment ce pays qu'est l'Angleterre, mais la vie seule me pèse quand même. Je sais que je vais souffrir en master, que je vais avoir un boulot de dingue mais qu'importe: j'ai passé une année scolaire que l'on peut qualifier de sabbatique, je me suis bien reposée, aéré l'esprit, je suis convaincue que le chemin que je choisis est le bon pour moi, je suis prête à en découdre (bon le CAPES me fait flipper, j'avoue).
Il me tarde aussi de rentrer car toutes mes sorties vacances sont bouclées, ou presque, et je ne peux qu'avoir hâte d'y être:
Lundi 3 Juin: journée à Roland Garros (un autre rêve va se réaliser!)
Mercredi 5 Juin: one man show d'Ahmed Sylla (découvert dans On n'demande qu'à en rire)
Jeudi 6 et Vendredi 7 Juin: weekend à Disneyland Paris
Mardi 11 Juin: le super Twin Men Show des copains jumeaux Steeven et Christopher au Sébastopol de Lille (aussi dans l'émission citée plus haut, ONDAR pour les intimes)
Peut-être une journée à la Japan Expo, enfin sûrement.
Puis fin Juillet: festival d'Avignon avec pleiiiiin de spectacles (et de la chaleur, du soleil, tout ça).
Beau programme je trouve ...


Demain, je retrouve mes élèves, certains sont adorables, d'autres sont des monstres. Je ne sais pas quel sera mon programme étant donné que la plupart seront en exams. En général, je ne fais pas grand chose dans ces moments là, c'est un peu chiant.
Je pense que quand je vais partir, je vais quand même avoir un coup au moral. C'est que je les aime bien ces gamins.

mercredi 20 mars 2013

Chapitre 24

And one of my dreams has come true.


17.03.2013

En ce jour de St Patrick, nous sommes allés à Londres voir ce qu'il s'y passait. Un chapiteau, des stands et des gens en vert sur Trafalgar Square, une parade, de la pluie. Voilà. Je n'ai pas vraiment trouvé ça très excitant, la parade m'a fait penser à celle qui a lieu dans ma cambrousse française le 1er Mai, c'est dire. C'est donc sans regrets que nous sommes partis à 13h30 direction la gare de London Euston pour prendre un train nous conduisant à Watford Junction. Et là, un bus vient nous chercher, puis 15 minutes plus tard ....


 
 
 
ON EST AUX STUDIOS HARRY POTTER QUOI !!!!! J'vous avais dit que j'étais une grande fan du sorcier ou pas ? J'ai découvert cet univers à travers le premier film. Ca m'avait plu alors je me suis dit que j'allais demander le bouquin pour Noël (soit quelques mois plus tard). J'ai eu le coffret avec les 4 premiers tomes et puis, je suis tombée dedans.
Harry m'a accompagné de la fin de mon enfance jusqu'à l'âge adulte, soit à peu près 10 ans. Y'a eu les Disney, puis y'a eu Harry dans ma vie.
Ces bouquins que j'étais incapable de lâcher, toutes ces nuits où je me disais "bon encore un chapitre et je vais me coucher parce que y'a école demain" et ce au moins 4 ou 5 fois, la fois où je me suis endormie avec le livre à la main, ces longues attentes insoutenables entre chaque tome, ces livres qui me suivaient partout où j'allais dans mon sac à main. Et puis la fin, le dernier tome de pas moins de 1000 pages lues en 4 jours, la mort de Fred qui m'a fait chialer plus que tous les autres personnages morts, la fin, le dernier chapitre qui raconte leur vie des années plus tard, reposer le livre en sachant que c'est fini pour de bon, se sentir un peu abandonnée quand même mais heureuse d'avoir "vécu" cette aventure, d'avoir grandi avec tous ces personnages.
 
Bref, il était obligatoire pour moi de passer par les studios d'Harry Potter pendant mon séjour en Angleterre. Ca coûte £29 mais ça les vaut laaaaaargement pour tout fan d'Harry qui se respecte. Le hall d'entrée est recouvert de grandes photos des acteurs, y'a la boutique bien sûr, un café et puis la queue pour vraiment y entrer. Dans la file, premier élément qu'on ne peut louper: le fameux placard sous l'escalier ! Le pauvre Harry n'avait vraiment pas beaucoup de place ! Puis on entre dans une salle où une dame nous parle, elle lance la vidéo qu'on peut regarder à travers divers écrans: ce sont les producteurs, réalisateurs et autres personnes inportantes qui nous parlent. Ensuite, on passe dans une salle de cinéma et là, on est vraiment plongé dans l'univers de J.K Rowling. Dan, Emma et Rupert sont là et nous content leur vie, ces 10 années passées à travailler mais aussi à vivre et à grandir ensemble en tournant. On nous remontre des scènes des différents films. A la fin, les acteurs passent la porte de la Grande Salle et nous invitent à les suivre. Et là: la toile du cinéma se lève et on découvre la porte. On se lève, le mec parle un peu histoire de faire monter le suspense, et puis on ouvre les portes et on entre dans la Grande Salle. Ca y est, on y est, les vrais décors, les vrais costumes, là où les acteurs ont joué, tout y est ! C'est tellement magique ! Ensuite, on nous pousse un peu à avancer histoire de faire entrer d'autres personnes. On passe dans l'autre salle et on a tout le temps qu'on veut pour vister. Il y a tellement à voir !
 
Nous avons passé 3h30 dans les studios, je n'ai pas goûté à la Bierreaubeurre, je suis montée sur un balai volant, dans la voiture des Weasley, dans le Magicobus, j'ai traversé le Chemin de Traverse (haha jeu de mots t'as vu ?!), j'ai eu envie de dévaliser la boutique, mais finalement je n'ai pris que des portes-clés, je suis repartie avec environ 300 photos (dont une cinquantaine floues, bon) et plein de souvenirs dans la tête. Tout est vraiment bien fait, ça vaut vraiment le détour. Seul bémol: les goodies sont bien trop chers ! Une écharpe aux couleurs de chaque maison coûte £25, un pull £75 !!! En plus, c'est sûrement fabriqué en Chine. M'enfin, moi je suis très "porte-clés friendly" alors je me suis fait plaisir, et ce sans regarder pour combien j'en ai eu en passant à la caisse. C'est assez rare pour le souligner.
Je vous laisse avec quelques photos, peut-être que ça vous donnera envie de faire le déplament.
 
 
 
 
 
 
 
 
Hé, c'est moi là !
 
 
 
Programme à venir: week-end du 23-24-25/03, la meilleure amie débarque, re visite de Londres, la night life de Reading, de la gastronomie anglaise.
Le 29/03: retour en France pour 2 semaines de vacances avec un beau programme plutôt chargé (mais ça c'est en France alors pour ici, on s'en fout ! Haha !)