mardi 21 août 2012

Chapitre 6






Date de départ fixée: 27/09/2012, Eurostar.
Date de retour également fixée: 27/10/2012, Eurostar toujours, pour les vacances de la Toussaint.
Je vous épargne le prix, ça fait trop mal.



Dans un peu plus d'un mois, on y est ...

jeudi 16 août 2012

Chapitre 5

Détail qui peut avoir son importance: le logement.

Certaines écoles proposent des logements aux futurs assistants. Il y a les écoles qui regroupent les assistants dans une maison pour une colocation: plutôt sympa. Il y a celles qui vont héberger les assistants dans l'école, quelques fois à titre gratuit contre quelques heures de surveillance (parfois les week-end): pratique mais pas forcément agréable, c'est selon les personnalités de chacun je pense. Et puis il y a celles qui vous disent "démerdez-vous". Cool.

Pour ma part, mon MT a 2 solutions de logement pour moi, dont une franchement pas pratique. Il s'agit d'une chambre chez l'habitant pour les 2 cas. Sauf que l'une des dames habite au fin fond d'une forêt et qu'il faudrait qu'elle m'amène à l'école en voiture car c'est assez loin de l'école. Je pourrais donc me retrouvée coincée à l'école, non merci. Pour la deuxième dame, elle vit à 5min de l'école. Le problème de Yateley ? C'est une petite ville. En plus, je serai la seule assistante de mon école, donc probablement peu de rencontres possible pour moi. Mon MT m'a alors conseillé de chercher un logement sur Reading, à 15-20min en train de là. Il s'agit d'une ville universitaire, une ville vivante qui bouge quoi ! Bon, c'est là que ça devient intéressant, parfois lassant, très énervant mais surtout blasant.





Chercher un logement à distance n'est pas chose facile. Le plus simple serait de se rendre sur place pour quelques jours afin d'être sur le terrain. On évite ainsi les arnaques. Encore faut-il pouvoir financièrement faire ce petit voyage. Sinon, il n'y a plus qu'à se rendre sur la toile.

Les sites les plus connus: easyroommate, spareroom, flatshare, gumtree.
Attention aux arnaqueurs qui prolifèrent sur ces sites, surtout le dernier. Si on vous parle de Western Union, on se méfie. Si on vous offre gracieusement la caution, on se sauve. Ils usent de beaucoup d'astuces, telle que "je pars à l'étranger" ou autres choses de ce genre. Un lien utile pour éviter ces malfrats: le site tineye. Il va analyser les photos de l'annonce et vous dire si elles se retrouvent ailleurs, sur des sites marchands par exemple. Sans en être sûr, n'envoyez pas d'argent sans avoir visité.
Après une dizaine de jours de recherche, j'ai enfin trouvé une chambre à louer sur Reading, pas trop loin de la gare (très important). J'ai beaucoup communiqué avec ma landlady (ma logeuse) avant de me lancer. J'ai été sur son site internet, j'ai regardé son profil Fb, j'y ai vu ses maisons qu'elle loue. J'ai cherché qui habite dans la maison où se trouve la chambre qui m'intéresse, je les ai recherché dans ses contacts sur Fb. Ça fait un peu parano, mais bon... Résultat: ils existent bel et bien ! J'ai aussi vérifier les photos via tineye: RAS. Bref, j'ai réservé ma chambre en ligne.

La maison comporte 5 chambres. 2 chambres sont dites "en suite" ce qui signifie qu'elles ont leur propre salle de bain. Il y a une salle de bain au rez-de-chaussée et une autre à l'étage. Ce qui nous fait 2 SDB pour 3 personnes: on est bien. Il y a bien sûr la cuisine, le salon/salle à manger, un jardin et un barbecue (et un truc pour faire du compost!). Ma chambre contient un lit simple, "toute équipée": les draps, oreilles et tout le tralala sont fournis. J'ai une armoire, un bureau, internet, un meuble TV et .... une TV dessus (wouhou!).
Question finances, ce n'est pas donné, mais ce sont les prix à Reading: £350/mois. Le loyer inclus un bon nombre de charges: l'eau, internet, la Council Tax, le téléphone et autres. Ce qui n'est pas compris: gaz et électricité (env £20/mois). Je me suis dit, comme je ne suis pas loin de la gare, j'économise un possible abonnement au bus. Les transports sont relativement chers chez nos amis anglais. Et puis, il y a quand même en tout 4 SDB pour 5. Aussi, une femme de ménage passe une fois par semaine: elle nettoie tout sauf nos chambres. Du coup, j'économise aussi sur les produits ménagers (hors produits pour la machine à laver mais ça, je prendrai en France dans mes valises).

Mes futurs coloc ont entre 23 et 25ans: great !! J'ai vu tout un tas d'annonces avec des "vieux" coloc de plus de 30ans, j'avais pas trop envie. Il y avait même un gars de 50ans qui cherchait UNE coloc. Haha, ce mec est humoriste. Il y a 2 filles et 2 garçons: une anglaise, une allemande et 2 anglais. Je sais que je prends la place d'une française, elle aussi assistante de français. Ils ne seront pas trop dépaysés !
La chambre était disponible au 9 septembre, or j'arrive en Angleterre fin septembre. Ma landlady a gentiment accepté de me faire commencer le contrat au 20 septembre du moment que je réservais la chambre. Je paierai donc du 20 au 20. Quoi, un problème ? Le salaire ? Il me sera versé le dernier jour travaillé de chaque mois. Qu'à cela ne tienne, ma landlady m'a déjà confirmé que je pouvais payer mon loyer en fin ou début de mois. Elle est espagnole, mais surtout arrangeante. En même temps, elle a déjà eu une assistante de français alors je pense qu'elle est rodée.
Je posterais bien quelques photos mais je ne sais pas si j'en ai vraiment le droit. Je pense qu'avec tout ce que j'ai dit, on peut s'en faire une petite idée.

Google Maps m'a appris que je serai entourée de fast-food et cafés en tout genre. Il y a même une sandwicherie sur la route pour me rendre à la gare ! Il va être difficile de résister à la tentation ...








dimanche 12 août 2012

Chapitre 4

Les préparatifs prennent beaucoup de temps. Dans un peu plus d'un mois, on y sera. Or il ne faut pas oublier qu'être assistant, ce n'est pas qu'une année de pause dans ses études, c'est aussi du boulot. On sera là pour assister les profs de français, faire bosser les élèves pour leurs examens, à l'oral principalement.
Ce sera un moyen pour vérifier si je suis bien faite pour enseigner, ou pas. Si mes calculs sont bons, après avoir voulu être princesse, vétérinaire, journaliste, archéologue et avocate, cela fait 9ans que je me suis arrêtée sur "prof d'anglais". C'était en 5ème et ma prof  m'a donné envie de suivre cette voie. Parfois, je pense à elle et je me dis: "C'est ce genre de cours que je veux donner. Je ne veux pas que venir en cours d'anglais soit une corvée pour mes élèves, qu'ils soient doués ou non. Je ne veux pas que mes cours soient chiants, comme la plupart des cours que j'ai pu suivre dans ma vie. Non, moi je serai une prof jeune et moderne, comme elle."

Je commence d'ailleurs à préparer mes cours, tout doucement, pour cette année d'assistanat. Je ne connais pas encore les programmes, je ne sais pas encore si mes cours seront déjà tout préparés par l'école et qu'il suffira de les réchauffer, ou pas. On me demande de prendre quelques supports français. Cela laisse supposer que j'aurais quand même de la liberté en ce qui concerne le contenu, tout en respectant le programme. Mon MT m'a dit de ne pas ruiner. Je vais donc utiliser ce que je possède déjà. Je vais aussi essayer de varier: ce serait trop bête que les supports soient du déjà vu pour les élèves. J'aimerais qu'ils aient le choix. Après tout, s'ils ne sont pas intéressés alors à quoi ça sert ? Moi, si ça ne m'intéresse pas, je ne m'investis pas. J'imagine qu'on fonctionne tous un peu comme ça. Pour ça, je reviens à mes petites listes. Bien sûr, je ne vais pas tout emmener, mais j'aime avoir le choix. A court d'idées ? Voici ma liste:



Dvd:

Pour les dvd, ce serait mieux que l'option "sous-titrage anglais" soit disponible. Or, ce n'est pas souvent le cas. Ou bien, il faut trouver la version anglaise pour les avoir avec la version VF. Sans savoir s'ils seront utiles, ce n'est pas la peine d'investir là-dedans. N'oublions pas: "Inutile de se ruiner !"

Ce que je possède déjà:
  • Le Petit Nicolas, 30 septembre 2009, Laurent Tirard --> Bon succès en France, sympa pour les élèves les plus jeunes. Il existe une version en anglais alors peut-être l'auront-ils déjà vu.
  • Intouchables, 2 novembre 2011, Eric Toledano & Oliver Nakache ---> Bon, pas besoin de vous faire un dessin: l'ultra succès du cinéma français !
  • LOL - Laughing Out Loud, 4 avril 2009, Lisa Azuelos --> Plutôt adapté aux plus âgés, parle de la vie d'une ado alors cela devrait leur plaire. En plus, une version US doit sortir prochainement avec Demi Moore et Miley Cyrus, je crois.
  • Les Choristes, 17 mars 2004, Christophe Barratier ---> Une version en anglais existe aussi sous le nom de The Chorus. Grand succès du cinéma français mais il y a aussi un risque pour que les les élèves l'aient déjà vu.
  • Bienvenue chez les Ch'tis, 20 février 2008, Dany Boon --> Je suis carrément OBLIGEE de le prendre, étant moi-même ch'ti ! Le dvd français comprend le sous-titrage anglais. Ils peuvent connaître ce film sous le nom de Welcome to the Sticks. Ca me permettra de parler de l'endroit d'où je viens, le Nord !
  • L'auberge espagnole, 19 juin 2002, Cédric Klapisch --> Paraît que les jeunes aiment, faudra que je regarde avant de partir quand même (non j'ai encore jamais vu, and so what ?! ....)
  • Les Bronzés font du ski, 22 novembre 1979, Patrice Leconte --> Classique français, ressorti tous les ans vers la période de Noël.
  • La Grande Vadrouille, 1er décembre 1966, Gérard Oury --> "Tea for two" ♫

Ce que j'aimerais prendre ou que je trouverais intéressant:

  • Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, 30 janvier 2002, Alain Chabat --> Parce qu'à ce jour, c'est le meilleur film d'Astérix, pour Astérix en lui même qui est franco-belge, parce que le prochain Astérix sortira en fin d'année: "au service de sa Majesté". Les héros seront en terres anglaises, je trouve que ce serait une bonne entrée en matière.
  • Neuilly sa mère!, 12 août 2009, Gabriel Julien-Laferrière --> C'est quoi d'être un banlieusard dans un Paris guindé ? Choc des cultures, Paris, les jeunes ...
  • The Artist, 12 octobre 2011, Michel Hazanavicius --> Pas forcément d'un grand intérêt, mais pour l'importance de ce film dans le cinéma français, et aussi pour Loulou !
  • Nos jours heureux, 28 juin 2006, Eric Toledano & Olivier Nakache --> Un air de vacances, des jeunes, sympa à voir.
  • Arthur et les Minimoys, 13 décembre 2006, Luc Besson --> Un dessin animé pour plaire aux plus jeunes. Et puis Besson est quand même un poids lourd chez nous.
  • Chasseurs de dragons, 26 mars 2008, Arthur Qwak & Guillaume Ivernel --> Je cherchais un autre dessin animé pour les plus jeunes, je suis tombée sur celui-là. Il devrait plaire je pense.

BD:

Souvent franco-belges, les BD sont un bon moyen de les intéresser. Et puis, elles font aussi partie de notre patrimoine français, et de mon enfance.

  • Astérix, René Goscinny (scénario) & Albert Uderzo (dessins), 1959, franco-belge --> J'en ai tout un tas ! J'en ai sélectionné 3 pour m'accompagner.
  • Tintin, Hergé, 1929, belge --> Je suis pas fan, mais ma mère a la collection. Autant en profiter.
  • Lucky Luke, Morris, 1946, belge --> Je n'en possède pas, mais j'aime bien ce "poor lonesome cowboy".
  • Spirou et Fantasio, 1936, franco-belge --> Les débuts de la BD en France, pas en ma possession.
  • Boule & Bill, 1959, belge --> 1 exemplaire chez moi.

Musique:

La chanson française: difficile pour moi de trouver des morceaux avec des thèmes intéressants. J'écoute de la musique anglo-saxonne. Il a fallu que je me creuse les méninges pour trouver quelques idées. Bien sûr, tous ces titres ne me seront pas forcément tous utiles. Voilà où j'en suis arrivée:

  • L'effet papillon, Bénabar --> Pour l'écologie et l'environnement.
  • L'horloge tourne, Mickael Miro --> Pour que les élèves me parlent de leur passé, présent et leur probable futur. Le temps qui passe, tout ça.
  • Lola, Superbus --> Groupe français pop/rock que j'apprécie, parler de l'homosexualité me semble intéressant.
  • J'ai vu, Niagara --> Un classique du rock français. Permet d'aborder le thème de la guerre.
  • Je suis un homme, Zazie --> Ce que l'homme fait à la nature.
  • Un autre monde, Téléphone --> Pour parler de leurs rêves et souhaits, utiliser l'imparfait.
  • Toi + Moi, Grégoire --> Pas trop compliqué, sympa.
  • Miss Maggie, Renaud --> Oeil français sur Mrs Thatcher et sa politique, pourquoi pas.
  • Chanter pour ceux, Lââm (Michel Berger) --> Parler de la misère, des plus démunis. Et puis, Monsieur Berger !
  • SOS d'un terrien en détresse, Grégory Lemarchal, Starmania --> Les comédies musicales ont un beau succès en France, alors parlons-en !
  • Je suis venu te dire que je m'en vais, Serge Gainsbourg --> Mythe de la chanson française.


On verra ce que l'école me dira/conseillera de faire. En attendant, si cela peut en aider certains, alors tant mieux !



vendredi 10 août 2012

Chapitre 3

Il y a tout un tas de choses à faire avant le grand départ ... On a l'impression que ça n'en finira jamais: la paperasse ! Ordonnée comme je suis, je me suis fait une liste des choses à faire avant de partir. J'espère ne rien oublier.

Vous aussi vous êtes des stressés de la vie ? Peur d'oublier de faire un truc avant de partir ? Pour vous aider, je vous propose ma "To do list" avant le jour J.


˜      - photocopie de mes diplômes

˜       - photocopie de deux factures prouvant une adresse en France

˜       - photocopie de passeport, carte d'identité

˜       - lettre de recommandation de la banque

˜       - certificat de scolarité

˜       - certificat médical

˜       - carte ISIC

˜       - RIB de mon compte français

˜       -carnet de santé

˜       - attestation de responsabilité civile

˜       - carte européenne d'assurance maladie

˜       - extrait de casier judiciaire

˜       - extrait d'acte de naissance


Il y aura certainement des choses inutiles, mais sait-on jamais ...




J'ai aussi préparé ma "To do list" pour les choses à faire une fois arrivée en Angleterre:


˜      -  Ouvrir un compte anglais : CNI, passeport. Option : lettre du MT attestant de mon statut de salariée et/ou lettre certifiant mon adresse anglaise, lettre de recommandation de ma banque française.

˜      -  Documents P46 + P86 à remplir en arrivant + une copie de la page sur l'accord de non taxation entre la France et l’UK : pour les taxes.

˜     -  National Insurance Number : formulaire à remplir donné par l’école ou numéro à appeler pour l’obtenir : RDV à prendre (Jobcentre).

˜      - Déclarer un médecin traitant pour la NHS.

˜     -  Téléphone: O²/T-Mobile Pay as you Go Your Country ; connexion internet.

˜    -   CRB check : passeport + CNI + lettre fournie par une banque au RU attestant de l’ouverture d’un compte à mon nom et indiquant mon adresse au RU.



C'est pas de tout repos n'est-ce pas ?



jeudi 9 août 2012

Chapitre 2

Yateley is waiting !



Comme vous pouvez le constater, je ne serai pas loin de Londres la grande ! 40min en train. Mais je compte vivre sur Reading, à 15-20min en train de Yateley. Le tout étant de trouver un logement là-bas. Mais à distance, ce n'est pas évident. Toutes les chambres en colocation que je vois, pas trop loin de la gare de Reading, sont entre £350-£450 de loyer. En gros, (presque) la moitié du salaire. Je ne pense pas pouvoir aller bien au dessus de £350, ce qui limite le nombre d'offres.
Si je ne trouve pas d'ici ma rentrée, le 1er octobre, pas d'inquiètude, je ne serai pas à la rue.

C'est là que mon MT intervient. MT ? Mentor Teacher, la personne qui sera là pour aider, conseiller et "s'occuper" de l'assistant que l'école accueille. Le mien s'appelle Fabien, il est français et trèèèès sympa. Il répond rapidement aux mails et me donne beaucoup d'infos. Si je ne trouve pas, il a une solution de logement pour moi, près de l'école à Yateley. Sauf que, j'ai peur de m'y ennuyer. Je préfère vivre dans une ville qui bouge, là où d'autres assistants seront. Reading est une ville universitaire, d'où ce choix.


Frogmore Community College



Il s'agit de l'école qui m'accueillera. Je serai la seule assistante là-bas. Aussi, toutes mes heures se feront avec eux. Certains assistants doivent faire cours dans plusieurs écoles, en général deux mais cela peut aller jusqu'à trois ! Moi, je n'en aurai qu'une. Cela me fera moins de frais pour les transports !
Il y a environ 650 élèves, pas trop grand donc. Les élèves ont de 11 à 16ans, les classes équivalant de la sixième à la seconde en France. C'est un collège dit "technique". Je ne sais pas trop ce que cela implique pour le moment.
Les uniformes des élèves sont bleu marine: j'ai hâte de les voir, so British !



Ça, c'est le blason de l'école. Plutôt simple, j'en ai vu des plus complexes, mais joli tout de même.
Il faudra que je me rachète des vêtements. Le dress code est assez stricte chez nos amis anglais. Je n'ai pas le droit aux jean. Or je ne porte QUE ça. Il ne faut pas que l'on puisse voir quelque chose d'au-dessus (pas de décolleté), d'en dessous (pas de jupe/robe trop courte) et à travers. Une vérification s'imposera avant de partir. Les baskets sont aussi proscrites, le style doit être "casual but smart", en gros décontracté mais classe quand même. Les Converses seront de sortie le week-end uniquement.

Mon MT va essayer de me faire un bon emploi du temps, avec des longs week-end. J'espère qu'il pourra faire ça !
Je devrais recevoir des papiers de l'école d'ici quelques jours ...


En attendant, faut se préparer !





Chapitre 1

Année 2011/2012: 3ème année de licence LLCE Anglais. Pour être prof, on nous dit qu'il faut partir. Ok j'me lance: cette année, enfin l'année prochaine, je pars pour l'Angleterre !

Novembre 2011: j'obtiens mon login, je commence à remplir mon dossier.
Ah merde, faut écrire une lettre de motivation en français, une autre en anglais ! Heureusement que j'ai mon ancienne prof d'anglais du collège pour m'aider et me corriger !
Bon, les voeux régionaux. Je sais pas quoi prendre ... Comme je suis pragmatique et que je ne compte absolument pas partir en voiture, je choisis des régions bien desservies.
Verdict: régions 9 (Oxford), région 17 (Manchester) et région 14 (Cambridge). Ça a l'air sympa, plein de trucs à voir, tout ça.

Décembre 2011: entretien avec un prof. Tout se passe bien, on se connaît donc bon. Je rends mon dossier. Voilà une bonne chose de faite !

Janvier, Février, Mars, Avril 2012: rien j'attends, comme tout le monde. Je me dis que comme j'ai bien dit que je voulais être prof, y'a pas de raisons pour que je ne parte pas, étant donné qu'on est un peu obligé de partir. Je suis confiante, zen mais j'ai hâte de savoir !

30 Avril 2012: mail du CIEP .... Mais, que quoiiii ? "Liste supplémentaire" ???!! C'est quoi ce bordel là ?!!!! 'Tain, je dois partir pour être prof et puis NON, liste d'attente ?..... Ok, j'ai envie de me pendre. En plus, on est environ 200. Il n'y aura jamais 200 désistements ... Pfff.

14 Juin 2012: mail du CIEP, c'est un mail de bilan. On est encore environ 150 sur cette liste d'attente de me**e .... Dûr de garder espoir.

5 Juillet 2012: nouveau mail du CIEP pour un nouveau bilan. On est encore une centaine environ. Ça bouge, mais moi je suis toujours sur cette liste. J'ai pas envie d'être contactée mi-septembre et partir à la hâte. Qu'est-ce qui ne va pas dans mon dossier, mon profil ? Va peut-être falloir que je revois mes ambitions à la baisse: mes régions souhaitées sont trop demandées. Je me dis que je ne serai pas affectée là, mais ailleurs. C'est pas grave, je veux partir, ou que ce soit !

26 Juillet 2012: je n'y tiens plus, je décide d'envoyer un mail au CIEP pour leur dire, en gros: "Coucou, je suis encore là et j'ai vraiment envie de partir, même si ce n'est pas dans mes voeux régionaux!" Je ne sais pas si ça changera quelque chose, mais qui ne tente rien n'a rien.

27 Juillet 2012: c'est l'anniversaire de ma maman. Peu avant midi, mon téléphone sonne. Je ne reconnais pas le numéro qui s'affiche en "+331". Je décroche.
C'est le CIEP, Alléluia ! Je passe sur liste principale, suite à mon email ! Eh bien, j'y croyais pas ! On me propose un poste en région 2, dans le sud de l'Angleterre. On me parle de l'Hampshire. Peu m'importe, je sais désormais que je m'en vais. Un poids s'envole !
Je vais pouvoir commencer à préparer mon départ, en commençant par les papiers à rassembler, à demander, à remplir et faire remplir ... Ne pas oublier la banque, le passeport, l'abonnement téléphone, les vêtements à racheter grâce au "dress code" imposé, les adaptateurs pour les prises [....]






Prologue

Elodie
22ans
A obtenu sa licence LLCE Anglais en 2012
Souhaite devenir, si elle y arrive, professeur d'anglais dans le secondaire.
Pour cela, doit faire une année dans un pays anglophone
La solution: partir en tant qu'assistante de français en Angleterre, poste communément appelé French Language Assistant, soit FLA.


Ok, c'est quoi ça ?

Au collège/lycée, je pense que nous avons tous eu le droit d'avoir un charmant jeune homme anglais, ou américain, ou allemand, ou une fille, qui venait dans nos cours de langues. Il/elle venait nous parler de son pays, de sa vie, de la musique qu'il/elle aimait et essayait de nous aider à progresser.
Bon là, c'est pareil, mais dans l'autre sens. Ça va, vous suivez toujours ?


Ça a l'air pas mal, quelles sont les conditions ? Où postuler ?
  • Être inscrit dans une université, ou autre établissement.
  •  
  • Être titulaire d'un Bac + 2 au moment du dépôt de dossier. Par exemple, j'avais ma deuxième année de licence validée lorsque j'ai déposé mon dossier. C'est important de le dire, car l'année précédente j'étais en enjambement semestre 3 (2ème année) et semestre 5 (3ème année) donc je ne pouvais pas postuler étant donné que ma 2ème année n'était pas encore complète.

 L'organisme qui s'en occupe s'appelle le CIEP. Pour toute info complémentaire, un petit tour sur le site officiel peut vous aider. Il existe d'autres conditions en ce qui concerne l'âge du candidat par exemple. Aussi, certaines de ces conditions sont propres à chaque pays.
Dans ma fac, un professeur est responsable des assistants qui partent pour les pays anglophones. Il s'occupe de prendre les noms et coordonnées des candidats, rentre leurs adresses mail sur le site du CIEP, donne des infos, etc.
Un login est ensuite envoyé aux candidats pour remplir le dossier en ligne.
Le dossier se remplit courant octobre/novembre
Un entretien avec un professeur a lieu vers la fin novembre, début décembre. Enfin, cela dépend des établissements ! Pas de panique, il s'agit plus d'une formalité. C'est à ce moment que l'on rend son dossier papier. Le dossier part ensuite au CIEP et puis ..... bonne attente !
 
 
Intéressant ... Où peut-on aller exactement ?
 
Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles .... Tous ces pays sont accessibles pour les candidats ayant validé leur Bac + 2.
Pour les États-Unis, l'Australie et autres pays anglophones, il faut avoir un Bac + 3 validé lors du dépôt de dossier. Encore une fois, je vous renvoie au site du CIEP.
 
En remplissant votre dossier, vous remarquerez que vous avez 3 voeux régionaux à faire, dont un obligatoire dans certaines zones.
Bon à savoir: l'Irlande du Nord, l'Ecosse ou même Londres sont des régions très demandées. Il y a beaucoup de demandes et peu de postes à pourvoir dans les 2 premiers. Pour Londres, la vie y est très chère, même si l'assistant affecté à Londres gagnera plus d'argent. C'est un point à prendre en compte.
 
 
Et si jamais on ne veut plus partir après avoir rendu son dossier ? ......
 
C'est embêtant, surtout par rapport à l'image de votre établissement. Mais dans les faits, ce n'est pas si grave. Certains se désistent jusque septembre ! Et puis cela fera forcément des heureux. Qui ça ? Bin les infortunés qui ont été placés sur liste d'attente.
 
Parlons-en d'ailleurs: fin avril/début mai, vous recevrez un mail du CIEP vous communiquant votre position.Eh non, pas de mail avant ! Rien de rien entre le dépôt de dossier en décembre jusqu'à ce mail ! L'aventure de l'assistanat vous apprendra la patience....
Joyeux sont ceux qui peuvent y lire "liste principale", malheureux ceux qui découvrent "liste supplémentaire"(= liste d'attente).
Les candidats placés sur liste principale sont donc certains de partir. Où ? Ah bah ça, va falloir encore attendre le mois de juin pour connaître la région provisoire d'affectation ! Celui-ci est envoyé par le British Council. C'est lui qui a récupéré les dossiers placés sur liste principale. Non, après le CIEP ne sert plus à rien. Compliqué n'est-ce pas ?
Les écoles contactent ensuite leurs assistants. Il arrive qu'elles soient plus rapide que le BC ! (BC pour British Council, bien entendu!)

Pour les candidats placés sur liste supplémentaire, il leur faudra attendre que des candidats sur liste principale se désistent. Il y a beaucoup de désistements pendant les grandes vacances, en général. En effet, certains auront vu l'assistanat comme un plan B si jamais ils n'étaient pas acceptés dans telle ou telle école/filière. D'autres auront peur de laisser papa/maman/chéri(e) en France. D'autres encore refusent leur affectation car le lieu ne leur convient pas, etc etc. Il ne faut donc pas perdre espoir !


Ensuite, on part à l'aventure ...