lundi 29 avril 2013

Chapitre 27

28/04/2013: Visite d'Oxford.


Nous voilà parties, une amie assistante et moi, en ce dimanche plutôt gris et venteux vers la ville universitaire d'Oxford. L'année dernière, lors de mon dépôt de dossier, je me souviens avoir mis la région 9 du Oxfordshire en premier voeu. Je me disais que déjà ce serait facile d'accès, et puis que dire "Je suis assistante à côté (ou à) d'Oxford" ça enverrait du pâté sévère. Bon finalement j'ai eu le droit à la liste d'attente et à une affectation dans une région qui ne m'avait absolument pas interpellée quand j'ai fait mes voeux. Mais c'est pas grave, je suis quand même bien tombée.
Oxford, c'est à environ 30min de Reading en train. Avec la railcard 16-25, jour de week-end forcément off peak, le ticket aller-retour coûte £5.70. Ça me coûte plus cher d'aller bosser ...
Je m'attendais à une vue de dingue en sortant de la gare avec de beaux et grands bâtiments à n'en plus finir.
Bref, j'idéalisais Oxford.
Bref, je m'attendais à beaucoup.
Bref, ce n'était pas comme je l'imaginais.

Oxford est une ville très jolie, ça a l'air vachement sympa d'y vivre. Les gens m'ont l'air moins "cas sociaux/pouffes en chaleur/gars qui ne cherche que ça" qu'à Reading. Après, c'était un dimanche après-midi aussi. Les écoles au style gothique très Harry Potter pullulent. Ça a grave la classe. Y'a vraiment des étudiants qui vont à l'école là ! Il aurait fait bon d'y vivre, clairement.
Il n'empêche que j'imaginais la ville plus grande, plus impressionante. J'ai quand même vu des trucs sympas:


Cour du Christ Chruch College 

 
Oxford, c'est aussi la ville de Lewis Caroll, soit la ville d'Alice. 

Le pont des soupirs. 

La photo "WTF" de l'année: se trouve à Headington, à côté d'Oxford. 

Visite du Christ Church College: £8 mais £6.50 pour étudiants. En montrant la carte étudiante française, ça passe ! Accessoirement, c'est aussi cette école qui a inspiré les réalisateurs d'Harry Potter (oui, on en revient toujours à notre cher Harry....) 

La Grande Salle. C'est toujours un réfectoire utilisé par les élèves de l'école. LA CLASSE ! Même que je me suis assise en mode "Je suis à Poudlard ! ♥"
 
 
 
Et sinon, aujourd'hui lundi, je devais bosser MAIS une de mes dents de sagesse (qui poussent depuis 2009) a décidé qu'il était temps de se remettre à grandir. J'ai un mal de chien, ça me donne mal à la tête par moment ainsi que de la fièvre. J'essaie de me sédater avec des Nurofen comme c'est marqué "douleurs dentaires". J'ai bien fait de prendre un stock de médicaments ! Je me suis dit que si j'allais à l'école, déjà je n'allais pas être efficace du tout, en mode "loque qui sert à rien et qui en plus tire la tronche", mais qu'aussi il était fort probable que je commette un meurtre si un élève un peu trop chiant ou insolent venait à me faire chier. Je suis en train de regarder la saison 4 de Dexter en ce moment, mais je ne pense pas être au point niveau cadavre, alibi et découpe de membres sans laisser de trace. Du coup, je vais devoir rattraper 4h. On verra bien quand.
Il me reste, en comptant cette semaine, 4 semaines à faire. Oui, depuis que je suis revenue, je fais le compte à rebours. J'ai encore plein de choses à voir ici, à vivre aussi. mais ma vie et ma maison se trouvent de l'autre côté de la Manche.




dimanche 21 avril 2013

Chapitre 26

Shine bright like in Brigthon ...


Samedi 20.04.2013

Nous sommes allés à Brighton. Le soleil était au rendez-vous, il y avait un peu de vent frais, mais rien de bien méchant. Brighton, c'est là:


 
 
C'est en région 3 pour les futurs assistants. Ça me paraît important de le dire car je crois que je suis tombée amoureuse de cette ville. Déjà, il y a la mer ! Je suis Ch'ti et par chez moi il n'y a pas la mer. On a bien la Manche (ou la mer du Nord) mais l'eau est marron alors ça donne pas envie...
 
La ville est très jolie, il y a plein de petites rues avec des commerçants, des cafés, des bijouteries. Il y a plein de belles choses à y voir. Il y a le Brighton Pier: c'est un genre de grand ponton avec une fête foraine dessus ! Même que j'y ai fait un manège (le Turbo quelque chose). Quand on marche sur le ponton, on peut voir la mer en dessous. Il y a aussi une grande roue sur la plage, mais c'est £8 le tour alors c'est un peu cher je trouve. De toute façon, je crois que toute la ville est assez chère, mais elle en vaut largement le coût/coup (j'aime bien les jeux de mots). Oui, moi je m'émerveille d'un rien !
On était bien, allongés sur la plage de galets/cailloux/le sable c'est quand même bien plus sympa. Le soir, on n'avait plus envie de repartir. Reading nous semblait vraiment bien moche en comparaison. Ce qui est vrai. Les assistants qui s'y trouvent ont beaucoup de chance d'y être. J'aurais volontiers échangé ma place pour vivre là-bas, les autres assistants de Reading aussi d'ailleurs. Bref, ce fût une journée parfaite. Sauf les coups de soleil que nous avons presque tous eu sur la tronche. J'ai l'air fin maintenant avec mon nez tout rouge ! Pourvu qu'il ne pèle pas ...
 
 
 
 
 
 
 
 
La fête foraine sur le ponton ! 


 
 
 
 
Autres voyages/sorties/activités prévues mais pas encore fixées dans le temps:
 
- Aller à Bath
 
- Aller à Cambridge
 
- Aller à Oxford, les autres y sont déjà allés mais pas moi. De Reading, un aller/retour off peak coûte £5.70, ce serait vraiment con de m'en priver !
 
- Passer une soirée/nuit à Londres, bah oui quand même !
 
- Soirée barbecue
 
Il me reste 5 semaines à l'école. Le Lundi 13 Mai, les Y11 ont leurs derniers examens en français. Après, ils viennent en cours de français pour y réviser d'autres matières. Et après les vacances de mai, ils n'y vont plus du tout. Du coup, je vais avoir 2 semaines où mes heures avec les Y11 vont être "vides", c-à-d que je serai obligée d'être là (pour être payé c'est mieux), mais je ne sais absolument pas ce que je vais y faire. Rien ? Les regarder faire d'autres trucs 5h/semaine pour 2 semaines ? Probablement ...
Je suis rassurée car la quasi totalité des mes amis assistants commencent à avoir hâte de rentrer au bercail. Je me sens moins seule. Comme on l'a tous fait remarqué, on a beaucoup aimé notre année ici, on en a profité le plus que l'on pouvait, on a rencontré des personnes formidables: il n'y a rien à regretter. Enfin, cela fera certainement l'objet d'un bilan final lorsque tout sera vraiment fini. En attendant, avec les beaux jours qui reviennent, let's make the most of it !
 



dimanche 14 avril 2013

Chapitre 25

C'est la dernière ligne droite !



En ce dimanche 14 avril, je suis revenue pour la der des der en Angleterre (et ça rime, et ça fait 101 ans que Jack moisit en eaux troubles à cause de Rose et de sa putain de porte). J'ai passé 2 semaines de vacances en France, dans mon home sweet home. J'ai vu ma famille, beaucoup. Les problèmes familiaux quand t'es loin, c'est pas forcément facile à gérer. En ce moment, tout est un peu compliqué et clair en même temps, paradoxalement: on sait qui est là, on sait qui s'en branle.

Un peu comme les ami(e)s en France. Tu pars, tout le monde te dit que tu vas leur manquer, blabla, effusions de larmichettes, sortez les violons qu'on danse un peu. Et puis t'es partie, t'as pas ou peu de nouvelles. Tu reviens, t'as l'impression que ça passe inaperçu. Bah oui ils ont leur vie, leur monde ne tourne pas autour de toi. Comme dirait Christophe Maé ce grand philosophe: "Ça fait maaaaal ♫". Un peu comme un pansement que t'enlève très vite, ça pique sur le coup, mais après on se sent soulagé. On sait qui sont les vrais, qui sont les faux. Pour compter les vrais, une seule et unique main me suffit, même s'il me manquait des doigts ça irait quand même pour compter. Bref, life is life (lalalalalaaa ♫)


 
Grumpy Cat, j'aime ce chat.


Il me reste 6 semaines d'assistanat. Je finis le 24 Mai, je rentre pour de bon le 30 Mai. Je me suis laissée quelques jours de répit avant le grand départ parce que:
il y aura la fin de l'assistanat à fêter
il faudra se dire au revoir
il va falloir s'entraîner sérieusement à Tetris afin de tout refaire entrer dans mes 2 valises
il faudra que je nettoie ma petite chambre
il faudra aussi que j'écoule toute la bouffe avant de m'en aller

Entre temps, je dois finir de préparer ma rentrée en Master Enseignement et aussi faire mon rapport de stage (qui est commencé, au brouillon).
Je n'ai pour le moment rien de particulier de prévu dans ma case "voyages", j'attends de voir ce que les autres assistants proposeront. Je ne doute pas de leur envie de voyager avec ce grand retour du dénommé SOLEIL !

Je me dis que le temps va encore filer à une vitesse folle ! Je n'ai pas vu mon année d'assistanat passer, tout a été tellement vite. Cela dit, j'ai quand même envie de rentrer chez moi, dans mon appart de 42m², avec mes chats et mes petites habitudes. J'aime vraiment ce pays qu'est l'Angleterre, mais la vie seule me pèse quand même. Je sais que je vais souffrir en master, que je vais avoir un boulot de dingue mais qu'importe: j'ai passé une année scolaire que l'on peut qualifier de sabbatique, je me suis bien reposée, aéré l'esprit, je suis convaincue que le chemin que je choisis est le bon pour moi, je suis prête à en découdre (bon le CAPES me fait flipper, j'avoue).
Il me tarde aussi de rentrer car toutes mes sorties vacances sont bouclées, ou presque, et je ne peux qu'avoir hâte d'y être:
Lundi 3 Juin: journée à Roland Garros (un autre rêve va se réaliser!)
Mercredi 5 Juin: one man show d'Ahmed Sylla (découvert dans On n'demande qu'à en rire)
Jeudi 6 et Vendredi 7 Juin: weekend à Disneyland Paris
Mardi 11 Juin: le super Twin Men Show des copains jumeaux Steeven et Christopher au Sébastopol de Lille (aussi dans l'émission citée plus haut, ONDAR pour les intimes)
Peut-être une journée à la Japan Expo, enfin sûrement.
Puis fin Juillet: festival d'Avignon avec pleiiiiin de spectacles (et de la chaleur, du soleil, tout ça).
Beau programme je trouve ...


Demain, je retrouve mes élèves, certains sont adorables, d'autres sont des monstres. Je ne sais pas quel sera mon programme étant donné que la plupart seront en exams. En général, je ne fais pas grand chose dans ces moments là, c'est un peu chiant.
Je pense que quand je vais partir, je vais quand même avoir un coup au moral. C'est que je les aime bien ces gamins.