vendredi 19 octobre 2012

Chapitre 13

La vie en Angleterre, à quoi ça ressemble ? Chez moi, pour le moment...



Je mange ça:

 
Cadbury, très honnêtement, ça rivalise avec Léonidas. Celui au caramel est une tuerie, il a fait 1 semaine *_*
 
 
 
 

Pour faire genre "je mange pas que des saloperies (mais un peu quand même)":

Sauf que bon, £2 quand même pour une salade quoi.
 
 
 
 
J'ai testé des plats préparés surgelés type ça:
 
Eh bah c'est goûtu.
 
 
 
 
 
Je suis allée là:
 

 
 
 
 
 
 
J'aime bien prendre un "small hot chocolate" là:
 
 
 
 
 
 
Ici les sandwiches sont extra (et chers):
 
 


 
 
 
 
 
J'ai trouvé meilleur que McDo:
 
 
 
 
J'en veux en France, bordel !!!
 
 
 
 
Voilà, j'ai une vie saine et équilibrée (ou pas).
Je rentre en France le 27 octobre. Les frites d'l'baraque à frites me manquent, ainsi que les plats pitta sauce pitta. Mais c'est assez superficiel quand même. Bon faut aussi dire que pour le moment il n'y a rien de très exaltant à raconter, les élèves préparant leurs exams, il n'y a pas grand chose à faire et à dire là-dessus. Donc j'ai laissé parler mon ventre pour ce chapitre. Faudra que je goûte au Sunday Roast & Yorkshire pudding ainsi qu'au petit déjeuner traditionnel anglais que certains pubs proposent à £2.99. Qui a dit qu'il n'existait aucune gastronomie anglaise ?! Bon c'est de la junk food en grande partie, c'est gras, c'est tout ce que j'aime (palapapapa ♫).




jeudi 11 octobre 2012

Chapitre 12

Les jours se suivent ...


Bientôt 2 semaines de "travail". Je continue à assister les profs, à passer dans les rangs pour aider les élèves qui me prennent pour un "human dictionary", à avoir de temps en temps des petits groupes à faire travailler à l'oral. C'est en effet un peu répétitif, mais étant donné que je n'ai pas moins de 14 classes différentes (ça fait beaucoup d'élèves, je n'ai pas retenu énormément de prénoms pour le moment), le sentiment est moindre. Ils ont des examens à partir de la semaine prochaine. Je suppose qu'ensuite, le travail sera un peu plus varié. Pourtant, j'aime ce que je fais (même si je fais pas grand chose). J'aime bien quand les élèves m'appellent "Miiiss ??!". J'aime leur accent British lorsqu'ils parlent français. J'aime répondre à leurs questions, j'aime quand ils me disent: "Ah ok, that makes sense. Thank you Miss !". J'ai l'impression de leur être utile.
Par contre, j'aime moins le fait qu'il faille toujours les pousser au c** pour qu'ils fassent quelque chose by themselves. Bon, pas tous bien sûr, mais la plupart. Ce qui m'a aussi surprise, c'est qu'il faille les remercier lorsqu'ils font (pas tous) leurs devoirs.... Heu, c'est un peu normal non ? C'est là qu'on ressent vraiment les différences entre le système éducatif français et anglais. Je remarque presque tous les jours quelque chose de différent. En soi, les élèves français ressemblent assez aux élèves anglais, sauf que ces derniers portent des uniformes. Il y a aussi ici des "cas", allant du gentil mais qui fout rien, au bad boy qui parle fort et qui s'agite pour qu'on le remarque, en passant par la jeune fille en fleur qui ne se prend pas pour de la m**de. Les enfants/ados sont plus ou moins similaires, qu'ils soient anglais ou français.
Sauf qu'ici, il y a plus le sens du partage, de l'entraide. Je dirais qu'ils sont peut-être aussi un plus respectueux envers l'équipe pédagogique, sauf cas particuliers.

Pour le moment, je les trouve "mignons". Peut-être que ça viendra à changer, mais selon Claire (la 2ème prof de français que j'assiste, remember?) ils ne devraient pas me poser de problème. J'ai le statut de prof, mais pas trop. Ils savent qu'ils me doivent le respect, mais en tant que jeune assistante, un peu plus âgée qu'eux mais pas tant que ça, ils vont sûrement la jouer cool si je puis dire. Enfin, je me comprends.
En ce qui concerne le staff, pas un nuage à l'horizon. Avec Claire, tout se passe bien, je l'ai tutoyée dès le premier jour. Cela m'aurait fait bizarre d'utiliser "vous" avec une personne qui a à peine 4 ans de plus que moi. Pour Fabien, mon MT, je me suis posée la question pendant plus d'une semaine: "Je dis vous ou tu ? ...". Du coup, j'ai formulé mes phrases de sorte à ne pas avoir à utiliser de pronom personnel. Oui c'est un peu bête, je l'avoue. Tout à l'heure, un "toi" m'a échappé. Il n'a pas relevé, ni n'a eu l'air surpris, alors je suppose que le "tu" est autorisé. Voilà, c'était mon dilemme existenciel de la semaine, maintenant résolu. Haha, je suis drôle. Kerry, prof d'allemand, m'invite à sortir pour le lunch time le vendredi juste avant les vacances. J'ai trouvé ça très gentil, déjà que je n'ai rien à voir avec l'allemand et qu'en plus elle ne travaille pas le vendredi. Oh et aussi, l'école m'a filé un PC pour travailler, c'est cool !
Décidément, je me plais bien là où je suis ! Je ne regrette pas d'avoir relancé le CIEP et d'avoir accepté un poste en région 2, pas dans mes voeux.






Anecdote du jour: j'ai entendu mon MT Fabien raconter qu'il avait fait pleurer un Year 7. Fabien pratique l'humour à des degré différents, le petit oiseau n'a pas saisi l'humour particulier de Fabien et a pleuré. Roooh c'est pas bien ! Mais bon, si on peut plus rigoler aussi !

mardi 2 octobre 2012

Chapitre 11

Premiers jours de cours.


Début des choses sérieuses hier, lundi matin, 8h30. Je devais être là exceptionnellement pour être présentée au staff lors du meeting du matin. Je suis sûre que 95% d'entre eux n'ont pas retenu mon nom haha, c'est pas grave je suis pas censée bosser avec eux.
8h40: les élèves sont 30min avec leur prof principal. En attendant, je squatte la petite salle des langues où se trouvent plein de choses comme les cours, la cafetière, des gâteaux.
9h10: here we go avec les Year 11.
Et ainsi de suite.

Pour le moment, j'assiste les profs. Je passe dans les rangs voir si les élèves ont besoin d'aide, j' observe la tenue des cours, et c'est principalement tout pour le moment. Je suis en cours avec 2 profs différents: mon MT, chef du département, et une autre jeune prof de français.
Malgré le fait qu'il y ait quelques individus assez difficiles, les classes sont pour le moins travailleuses. Le problème c'est que les kids travaillent en faisant beaucoup de bruit ! Ils discutent, parfois ils parlent fort et interviennent dans le cours sans forcément lever la main. Ca m'interpelle car en France c'est différent: les sanctions tombent alors qu'ici non. Autre chose: ils sont vraiment, mais vraiment trop assistés !! Ils travaillent souvent en groupe et dès qu'on leur demande de faire quelque chose seul, c'est la fin des haricots et ils sont perdus... S'ils n'ont pas leur matériel comme les basiques feuilles et stylos, bin c'est pas grave, l'école leur donne. On ne doit pas les engueuler pour ça.
Ils n'ont pas non plus la pression du redoublement alors ils ont tendance à s'en foutre un peu. La pression est plus sur les épaules du prof qui doit les intéresser et les motiver afin que l'école obtienne de bons résultats aux examens. En France, on dirait: "Tu veux pas bosser ? Bien, c'est pas mon problème !".
Les élèves peuvent aussi être arrogants en essayant de faire un trait d'humour. Par exemple, mon MT a demandé à un élève de redescendre une liste, il voulait pas, mon MT lui a dit en anglais: "Tu vois là, ce sont des rides, c'est parce que je me fais vieux, alors je vais pas m'amuser à descendre et remonter les escaliers". Et l'élève de répondre: "Bah pourtant, ça vous ferait pas de mal un peu d'exercice..."  Je suis restée sur le cul ! Bon sinon dans l'ensemble ils sont gentils, curieux, bavards, un peu comme en France.
La plupart ont un bon niveau je trouve. Je m'attendais à pire. Enfin je parle pour ceux qui bossent et qui se donnent du mal. Les autres, on ne peut pas vraiment les compter. C'est bizarre, à chaque fois que je me suis installée au fond de la classe pour observer, j'étais toujours à côté des plus agités, souvent des filles d'ailleurs. Je dois avoir un sixième sens.

Ah et aussi, la légende qui veut que les profs en Angleterre soient toujours en train de courir, qu'ils soient toujours occupés et débordés est vraie. Souvent ils n'ont pas le temps de manger lors de la pause de 30min à 12h45. Ce n'est pas vraiment un problème pour moi étant donné que je grignote la journée et mange le soir. J'avais déjà leur rythme de vie avant d'arriver.
Demain je ne travaille pas (Week A: mercredi off!). Jeudi je suis la journée avec mon MT et vendredi avec l'autre prof. Logiquement, je devrais avoir des élèves en face to face vendredi. J'aime bien leur accent lorsqu'ils parlent français, so lovely ! (En Angleterre, ils disent "How/So lovely !" pour tout et n'importe quoi, je suis désormais contaminée!)

Si vous avez bien suivi, demain je dors ... ZzzZzz


 
 
Aussi je voulais prendre des photos de Reading en rentrant mais il pleuvait, une autre fois !