vendredi 21 décembre 2012

Chapitre 18

Bilan de mes 3 premiers mois Outre-Manche.
 
 
Voilà 3 mois que je suis assistante de français en Angleterre. Ces 3 mois ont passé vraiment vite ! Je n'ai pas vu le temps défiler. 3 mois que je baigne dans une autre culture, 3 mois que les seules fois où je mange de la viande, c'est au resto ou au Burger King (haha en plus c'est vrai..).
 
Je sors d'une licence d'anglais, j'ai donc (je l'espère) un très bon niveau en anglais. Je pense que ma compréhension s'est beaucoup améliorée. En arrivant, je galérais à suivre les conversations de mes collègues. Désormais, quand je sais de quoi ils parlent (parce que quand ils parlent de choses que je connais pas, genre les mecs de X Factor, forcément c'est plus compliqué), je comprend ce qu'ils disent. Il m'arrive encore d'avoir à chercher mes mots, mais je pense que mon accent s'est aussi amélioré. Je m'énerve moins moi-même quand je m'entend parler ! Et puis, on ne me demande quasiment plus de répéter ce que je veux au coffe shop ou autre quand je veux quelque chose à cause de mon accent français dégueulasse.
Tous les jours, ou preque, je m'étonne de quelque chose de différent dans la culture anglaise. Comme une gamine de 7ans à Disney, plus ou moins. Il faut y être pour le voir, pour comprendre.
Bilan perso: que du bon !

Pour le moment, cette expérience me pousse à poursuivre le chemin que j'ai choisi depuis maintenant bientôt 10ans: devenir prof d'anglais (en France). Parfois les gamins sont chiants, parfois j'ai envie de les tarter gentiement (ou pas), parfois ils me fatiguent aussi. Mais je les aime déjà tellement. Ah je me vois bien à la fin du mois de Mai, devant dire au revoir, retenant mes larmes ... J'aime les voir s'intéresser, s'améliorer. Bon je les aime quoi. Après y'en a que je préfère à d'autres bien sûr, on est pas au pays des Bisounours non plus hein ! Mes classes vont donc des Year 8 à 11: j'aime bien les bébés, ils sont mignons tout plein, les plus grands sont intéressants, et les Year 9 sont les pires. Mon coup de coeur irait aux Year 10, équivalent 3èmes. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Mes collègues sont vraiment gentils, je les aime beaucoup.
Un bémol tout de même, c'est le boulot de l'assistant en lui-même. Moi qui veux être prof, je m'attendais à avoir plus de responsabilités, de libertés. Ce n'est pas vraiment toujours le cas: on me dit ce que j'ai à faire, avec qui, sur quels thèmes (bon ça, suivre le programme c'est normal)... Les classes ayant le plus besoin de l'assistant ne me voient pas très souvent. J'ai assez souvent les Year 9 en groupe, pour faire des jeux. Les Y10 et 11 viennent me voir pour me lire leur paragraphe, que je corrige parce que je suis trop sympa comme fille. C'est assez répétitif, parfois c'est carrément chiant. Mais tout boulot a ses bons comme ses mauvais côtés. Mes collègues que j'assiste me font confiance niveau boulot, ils me disent simplement: "Prépare quelque chose en rapport avec ceci ou ça, fais comme tu veux." J'aimerais un peu plus leur parler de la culture française, parce que rappelez-vous que le CIEP vous dit bien que vous êtes l'ambassadeur de votre culture, sauf que je n'en ai pas vraiment l'occasion. Mais comme je suis maligne, j'introduis quand même des petites notes culturelles quand je le peux ! Et aussi, le truc du CIEP qui dit qu'on ne doit parler exclusivement qu'en français, c'est du pipi de chat: on ne peut pas, les élèves ne comprendraient rien du tout !
Bref, pour le boulot: bilan positif tout de même !

J'ai débarqué dans une région que je n'avais pas choisie, et je ne regrette pas ! Je ne suis pas loin de Londres, mon école est super, et les gens que j'ai rencontré sont également des personnes formidables. On se retrouve toutes les semaines pour boire un verre (même plus qu'un d'ailleurs, enfin...), aller en boîte, au ciné. On prévoit des sorties, voyages,... Bref on échange, on communique, on sympathise, on profite, on vit ! Je ne vous cache pas que parfois on a des coups de blues, on aimerait rentrer, la famille et amis en France nous manquent, etc. C'est humain, ça arrive et ça finit par passer.
Vie sociale: je m'en sors pas mal du tout on dirait !



Sur ce, à tous les indécis (pour l'année à venir, s'il y en a qui me lisent), curieux, assistants en poste et tant d'autres, je vous laisse. Il me semblait important de faire un bilan au bout de ces 3 premiers mois: première étape franchie. Bilan positif dans l'ensemble donc, rien ne me fait encore regretter d'avoir candidaté pour partir.
Demain je rentre donc en France pour les fêtes, il me tarde de voir mes chats, de manger du vrai pain, d'aller à l'baraque frites hein biloute, et tout le reste. Et puis on redira au revoir, on refera ses valises pour repartir en Angleterre (le 7 Janvier!) et poursuivre cette belle expérience.
Bonnes fêtes à tous, apparemment la fin du monde est en retard alors ... (Ouai bon, tout le monde emmerde tout le monde avec ça, fallait bien que j'y passe aussi!)


dimanche 16 décembre 2012

Chapitre 17

Samedi 15/12

Direction Londres ! Et pour une fois, ce n'est pas pour prendre l'Eurostar et donc passer son temps sous terre. Nous avons commencé par Harrods, bondé mais très grand et très joli. Les vitrines de Noël sont juste sublimes ! Ensuite, nous sommes allées à Hyde Park où avait lieu le Winter Wonderland, soit une très grande fête foraine (ou ducasse comme on dit chez moi) ainsi qu'un marché de Noël typiquement Deutsch. Là encore, beaucoup de monde donc difficile de circuler. Ensuite, Oxford Street nous attendait: LA rue des magasins. Ensuite, je suis rentrée car j'étais fatiguée. Faut dire qu'aller en boîte la veille et rentrer à 3h30 pour se lever à 8h30, ce n'était pas une idée des plus lumineuses.
En résumé: Londres c'est sympa, joli, y'a plein de trucs à voir (et je compte bien y retourner en mode touriste à fond pour faire les Big Ben et autres Buckingham Palace). Le hic: trop de gens, tout le temps, partout mais aussi trop de français. C'en était fatiguant car je ne pouvais du coup pas dire des trucs du genre "bon tu vas bouger de là oui ou merde ?" au cas où je tombais sur un français.


 
 




Dimanche 16/12

Nous sommes allés à Bristol. Je ne savais pas à quoi m'attendre en y allant. Eh bien, bonne surprise, c'est très joli. En ce dimanche, j'ai trouvé cette ville plutôt calme. Nous avons beaucoup marché et j'ai pris pas mal de photos (32 et pour moi c'est pas mal ^^). Par contre c'est très pentu, je sens les courbatures arriver d'ici demain matin. Il y a le Clifton Suspension Bridge qui offre une vue magnifique de Bristol. Bon après comme j'ai un vertige de fifou, je ne me suis pas approchée du bord et ne suis pas non plus allée sur le pont. Mais cette ville a charme. J'imagine pourtant que Bath, à 10min de train de Bristol, doit être beaucoup plus belle. Enfin, ce fût une bonne journée, ensoleillée et agréable: il ne faisait pas spécialement froid !


 
 



Week-end bien rempli avant le retour en France. Autant dire que je suis complètement vidée. Ça va être hard demain matin pour se lever à 7h15 et aller bosser ! Enfin, je travaille demain, mardi et jeudi et ensuite vacaaaaances !!! Cependant, je ne rentre en France que le samedi soir, 19h04. Bah ouai, j'ai su un peu tard (genre y'a 5 jours) que je ne travaillais pas ce dernier vendredi. J'aurais donc pu repartir 1 jour avant, ce qui m'aurait éviter la grosse vague de départ en vacances que je pense vivre samedi. En gros j'ai 1h pour faire Reading > London Paddington > Tube > Kings Cross St Pancras mais là, je pense que vers 15h30-16h je suis partie. Quitte à attendre 2h dans le hall bien sympa (pour de vrai!) de St Pancras, on ne sait jamais ! J'ai hâte de rentrer quand même. Niveau cadeaux, ce sera bouclé demain. Il ne faut pas que j'oublie de poster mes cartes de voeux aussi.

Cela fait 3 mois que je suis ici, j'ai envie de dire: déjà ?!! Ça passe tellement vite, c'est incroyable ! Quelle belle expérience jusqu'ici .....

samedi 1 décembre 2012

Chapitre 16

J'AI FROIIIIID !! Ça y est, nous sommes en Décembre et il caille. Pas plus de 5°c dans la journée cette semaine. Hier soir, j'avais un genre de staff diner. J'ai mangé un repas anglais: fish pie. C'est un peu le même principe que notre hachis parmentier, mais avec du poisson (et des crevettes, et des petits pois). C'était rudement bon ! Bref, je suis renevue sur Reading vers minuit, et il gelait, au sens propre. Les voitures étaient recouvertes de gel, et pas qu'un peu. Bon, comme je viens du Nord, cela ne m'étonne guère. Tout ça pour dire que l'hiver approche.

En parlant d'autre chose qui approche: Noël. Je n'ai toujours pas d'idées cadeaux, que ce soit pour les autres ou pour moi à mettre sur ma liste pour Santa Claus. D'ailleurs, il me reste encore 3 semaines à faire avant de rentrer en France pour les vacances. Je rentre le 22/12 avec le dernier Eurostar qui est à 19h04, arrivée à Lille à 21h30 heure locale. Ça m'embête car quand je partirai il fera déjà noir, et j'aime pas trop beaucoup ça. En plus, je m'attends à ce qu'il y ait du monde dans les transports ... La bonne nouvelle c'est que je repars en Angleterre le 07/01, le lundi étant donné que ce lundi de rentrée sera off pour moi. Cela me donne un week-end entier avant de repartir pour re(rere)dire aurevoir. Le prochain retour en France est déjà planifié (avec l'Eurostar, mieux vaut ne pas traîner!). Je reviendrai le 15/02, un vendredi (car INSET Day) en début d'après-midi pour une semaine de vacances d'hiver.

Une journée à Bristol est prévue le Dimanche 16 Décembre avec d'autres assistants. J'espère qu'on aura du beau temps (c'est-à-dire pas de pluie, bon on sait déjà qu'il fera froid mais tant pis). Je ne sais pas trop ce qu'il y a à voir là-bas, mais je suis le mouvement. On avait bien dit que cette année sera aussi l'occasion de voyager n'est-ce pas ?


La petite anecdote du jour: un Year 10 m'a dit qu'il aimait m'écouter parler français. Un autre Year 8 m'a dit qu'il aimait quand j'étais là et qu'il aimerait revenir faire des jeux avec moi la prochaine fois que je vois sa classe. Faut qu'ils arrêtent, ça donne des envies de kidnapping ! Haha I'm kidding ! Sont trop cute !



 
Image totalement hors sujet, mais j'aime bien: "Il est où le bébé ?... Ah le voilà !"